- Métro De Pékin
-
Métro de Pékin
Le métro de Pékin (北京地铁) est le plus ancien de Chine populaire. La première ligne a été ouverte en 1969. Le réseau s'est considérablement renforcé dans les années 2000. Au 1er janvier 2009, il comptait huit lignes, totalisant plus de 200 kilomètres de voies et 123 stations.
Sommaire
Historique
Le métro de Pékin est le premier métro de Chine. Sa construction commença en 1965.
La première ligne qui partait de la gare principale de Pékin(北京站) et allait jusqu'à Pingguoyuan(苹果园, le « jardin des pommiers »), à l'Ouest, a été mise en service en 1969. Ce tronçon constitue aujourd'hui la section ouest de la ligne 1 et la partie sud de la ligne 2. La ligne, au début, ne pouvait être utilisée que par les travailleur s porteurs d'une autorisation de leur unité de travail. Elle ne fut ouverte au grand public sans condition qu'à partir de 1981 après des années de problèmes techniques et politiques.
En 1984, le reste de ce qui était devenu une ligne circulaire fut mis en service et son exploitation fut alors scindée en 2 lignes. En 1992, la ligne 1 fut prolongée de Fuxingmen(复兴门) à Xidan(西单). Un nouveau tronçon fut inauguré en 1999 entre Xidan et Sihuidong(四惠东, Est des « Quatre faveurs ») à l'Est. Depuis 2000 il est possible d'aller de Pingguoyuan à Sihuidong sans prendre de correspondance.
Une nouvelle ligne fut ouverte en 2 temps : en 2002, partie ouest jusqu'à Huoying et 2003, partie est. La ligne Batong(八通线) qui avait été construite comme un prolongement de la ligne 1 est depuis 2003 exploitée comme une ligne distincte.
Le réseau
Le métro de Pékin fonctionne de 5h10 à 23h40 sur certaines lignes[1]; les rames circulent avec une fréquence de 3 à 4 minutes aux heures de pointe et de 8 minutes le reste du temps.
La ligne 1 traverse le centre ville où se situent la place Tian'anmen(天安门广场, « Place de la Porte de la paix célèste ») et la Cité interdite(故宫, « Le vieux Palais ») ainsi que les quartiers commerçants de Wangfujing(王府井), Xidan, Dongdan(东单) et Xiushui Shichang ( 市场 marché de la « rue de la Soie ») et continue à l'Ouest jusqu'aux collines situées à l'Ouest de Pékin. La ligne 1 constitue une liaison important entre l'Ouest et l'Est de Pékin encore renforcée par la correspondance avec la ligne 2 et la ligne Batong.
La ligne 2 est une ligne circulaire autour du centre de Pékin qui court essentiellement sous le deuxième périphérique de Pékin réalisé sur l'emplacement de l'ancienne enceinte. La ligne 2 constitue la plus importante ligne de transport dans le centre, car elle relie celui-ci avec la gare centrale de Pékin ainsi qu'aux gares routières de Dongzhimen(东直门) et Xizhimen(西直门) et via les lignes 13 et 1 aux autres quartiers de Pékin.
La ligne 5 a été ouverte le 7 octobre 2007. Elle relie la station de train Taiping Zhuangbei (太平庄北, « Village de la paix, Nord ») via la station Tiantongyuan bei (天通怨北), terminus de la ligne au Nord à la station terminus Songjiazhuang (宋家庄) au Sud, en assurant des correspondances avec les lignes 1, 2 et 13. Sa longueur est de 27,6 km (dont 16,9 km en souterrain) et elle comprend 22 stations.
La ligne olympique(奥运专线), tronçon de la future ligne 8, a été ouverte le 19 juillet 2008. Elle se dirige droit vers le nord à partir de la ligne 10, et comporte 3 stations dans le village olympique.
La ligne 10 a été ouverte le 19 juillet 2008. Elle forme un L inversé au nord et à l'est de la ligne 2. Au nord, elle est parallèle aux remparts de la ville et passe au sud du village olympique. À la station Sanyuanqiao, au nord-est de la ville, la ligne se dirige droit vers le sud et suit le 3e périphérique de Pékin à travers Chaoyang, quartier des ambassades et quartier d'affaires central de Pékin.
La ligne 13 circule surtout en surface sous forme d'une grande ligne en forme de fer à cheval au nord de Pékin. Elle est reliée à la ligne 2 aux deux extrémités, Xizhimen et Dongzhimen, et assure la liaison entre les parties Nord de Pékin et le centre ville.
La ligne Batong circule en partie en surface au centre de la voie express de Jingtong qui va de Sihui à Tuquiao. Ses trains climatisés sont plus modernes mais aussi plus courts que ceux des lignes 1 et 2. Elle relie la partie Est de la ville, surtout le quartier de Chaoyang, dans laquelle se situe quelques universités avec le centre ville.
La ligne de l'aéroport relie l'aéroport international de Pékin, situé à 27 km au nord-est de la ville, à la ligne 10 (station Sanyuanqiao) ainsi qu'aux lignes 2 et 13 (station Dongzhimen).
Ligne Couleur Trajet Date d'ouverture Longueur Nombre de stations Ligne 1 Rouge Pingguoyuan ↔ Sihuidong 1969 38 km 23 Ligne 2 Bleu Beijingzhan - Dongzhimen - Beijingzhan 1984 16 km 18 Ligne 5 Mauve Taipingzhuangbei ↔ Songjiazhuang 2007 27,6 km 23 Ligne 8
(ligne olympique)Vert Beitucheng ↔ Senlingongyuan 2008 4,5 km 4 Ligne 10 Bleu Clair Bagou ↔ Jinsong 2008 24,7 km 22 Ligne 13 Orange Xizhimen ↔ Dongzhimen 2002 40,8 km 16 Ligne Batong Rose Sihui ↔ Tuqiao 2003 18,9 km 13 Ligne de l'aéroport Gris Dongzhimen ↔ Aéroport international 2008 28,5 km 4 Extensions en cours et planifiées
Après l'extension importante nécessitée par les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, la construction et l'extension de lignes continue, suivant le projet de 19 lignes déja reflété dans la numérotation[2].
- La ligne 4, reliant l'ancien palais d'Été, le nouveau palais d'Été et le quartier de l'université (Haidian) par Xizhimen à la gare de chemin de fer Pékin Sud et au sud de la ville ;
- La ligne 9 reliant la gare de Pékin Ouest au réseau de métro vers le nord, et au sud-ouest de la ville;
- La ligne 10 reliant Haidian au nord-ouest au quartier des affaires central et permettant l'accès au parc olympique grâce à une correspondance avec la ligne 8 est en cours de prolongation par une branche nord-sud du côté ouest, puis une branche au sud qui en fera une deuxième ligne circulaire.
Péage
Le tarif, qui était de 3 à 5 yuans selon le trajet depuis 2000 jusqu'au 7 octobre 2007, est passé à un tarif unique de 2 yuans au moment de l'ouverture de la ligne 5. Depuis le 9 juin 2008, les tickets papier et les contrôleurs à l'accès au quai dans les stations ont été remplacés par des portillons automatiques à lecteur de cartes sans contact, cartes de transport à pré-paiement existantes déja acceptées dans les autobus et dans le métro par les lecteurs situés près des contrôleurs, et cartes de simple trajet. La carte de simple trajet est reprise par le portillon de sortie. Des machines pour vendre les simples trajets et recharger les cartes à prépaiement ont été installées dans les stations[3].
Contrôle de sécurité
La radiographie des bagages à l'entrée des stations, instituée en juin 2008[4] au titre des mesures de sécurité pour les Jeux Olympiques, a été pérennisée. Certaines stations ont été agrandies pour recevoir les postes de contrôle, et la station de la gare centrale de chemin de fer, qui ne disposait pas de l'espace nécessaire, a été fermée jusqu'à la fin 2008.
Notes et références
- ↑ (zh)Horaires des premiers et derniers services des lignes de métro de Pékin sur le site du métro de Pékin
- ↑ Beijing Subway Development, China Railway technology 2009
- ↑ Adieu au ticket de métro. Quotidien du peuple en français, 10 juin 2008
- ↑ Security check started in Beijing subway Xinhua 30 juin 2008
Liens externes
- (zh)(en) Site officiel - (en) Traduction Google (!)
- (en) Visite virtuelle du métro de Pékin
- (en) Le métro de Pékin sur Urbanrail.net
- (fr) Lignes et plan virtuel du métro de Pékin
- Portail des transports en commun
Catégories : Métro de Chine | Transport à Pékin
Wikimedia Foundation. 2010.