- Mésange à tête noire
-
Mésange à tête noire Poecile atricapillus Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Paridae Genre Poecile Nom binominal Poecile atricapillus
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation UICN :
Synonymes - Parus atricapillus
- Poecile atricapilla
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) est une espèce de passereau de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges d'Amérique.
Sommaire
Description
D'une longueur de 12 à 14 cm, cet oiseau se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, le dos gris, le ventre blanc et les flancs chamois parfois elle peut avoir des parties bleutés près des ailes.
Vol
Légèrement ondulé et se caractérisant par des arrêts fréquents, elle va très vite et n'a pas très peur des humains.
Répartition géographique et habitat
Elle se retrouve en Alaska, au Canada et dans le nord des États-Unis. Elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : forêts de feuillus ou mixtes, parcs, jardins...
Comportement
C'est un oiseau grégaire, en dehors de périodes de nidification, elle vit en groupe avec d'autres mésanges. C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Également, la mésange à tête noire est très curieuse. Elle n'hésite pas à venir manger dans des mains humaines lorsqu'on lui tend des graines de tournesol.
Chant
Tchic-a-di di-di ou di-di-di ou Di-di-di tchic-a. On peut aussi entendre un fi-u.
Régime alimentaire
Elle se nourrit l’été d’insectes et de graines. L'hiver, étant privée d'insectes, elle se nourrit principalement de graines qu'elle trouve dans les mangeoires et parfois au sol quand il y a peu de neige. Elle est très peu farouche et peut venir s'alimenter dans les mains des humains quand ceux-ci lui tendent des graines (tournesols et arachides surtout). Elle se nourrit surtout d'escargots, de chenilles, etc.
Reproduction
Elle pond de 4 à 8 œufs tachetés de rose très pale dans un nid situé dans une cavité qu'elle creuse dans le tronc d'un arbre mort ou dans un nichoir. Parfois elle s'abrite dans des pot si elle ne trouve pas d'arbre morts. La couvaison, effectuée par la femelle, est de 12 à 28 jours. A la naissance les bébés n'ont pas de plumes mais au bout de 3 jours on peut parfois apercevoir un petit duvet de plume. Les bébés sont encore aveugles c'est pour cela que des oiseaux tombent de leur nid.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Poecile atricapillus dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Poecile atricapillus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Poecile atricapillus (+répartition) (fr)
- Référence UICN : espèce Parus atricapillus (en)
- Référence Animal Diversity Web : Poecile atricapillus (en)
- Référence NCBI : Parus atricapillus (en)
- Mésange à tête noire dans Faune et flore du pays
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Paridae
Wikimedia Foundation. 2010.