- Mémorisé
-
Mémoire
D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information, subjectivement le souvenir.
- En neurosciences et en psychologie, la mémoire est une des facultés cognitives des animaux et de l'homme.
- En sciences humaines, la notion de mémoire peut être élargie à un groupe d'individus
- par exemple en histoire, le devoir de mémoire est le souvenir (acte individuel) de faits historiques déterminants, et la commémoration (acte collectif) de ces faits.
- En électronique et en informatique, une mémoire est un dispositif physique permettant la conservation et la restitution d'information ou de données.
- En science des matériaux, un alliage à mémoire de forme est un alliage qui a la faculté de reprendre sa forme de manufacture sous certaines conditions.
- En rédaction :
- un mémoire est un exposé scientifique ou littéraire réalisé par un étudiant en fin de cycle universitaire (Belgique, Canada, master en France) pour l'obtention de son diplôme ;
- les mémoires sont des recueils de souvenirs ;
- un mémoire judiciaire (ou factum) est écrit pour attaquer ou se défendre lors d'un procès.
- Dans la religion catholique, la mémoire, qui peut être obligatoire ou facultative, est le rang d'une fête de saint dans la liturgie.
- En intelligence économique, la mémoire permet de structurer les informations captées par une organisation (organisme public ou privé) en connaissances partagées.
- Dans le christianisme, la mémoire intervient dans l'Eucharistie, à travers les paroles du Christ lors de la Cène : « Vous ferez cela, en mémoire de moi ».
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.