- Mémoires d'Outre-tombe
-
Mémoires d'outre-tombe
Mémoires d'outre-tombe François-René de Chateaubriand, peint par Girodet-Trioson, au début du XIXe siècle.
Auteur François-René de Chateaubriand Genre Autobiographie Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Penaud frères Date de parution 1849-1850 Mémoires d'outre-tombe est une autobiographie de François-René de Chateaubriand, dont la rédaction commence en 1809, sous le titre Mémoires de ma vie, et s'achève en 1841.
L'édition originale des Mémoires d'outre-tombe, titre final du projet, sera publiée en 12 volumes entre 1849 et 1850 chez Penaud frères (Paris), après une diffusion en feuilleton dans le journal La Presse.
On divise cette œuvre en quatre parties distinctes :
- livres 1 à 12, carrière de soldat et de voyageur ;
- livres 13 à 18, carrière littéraire ;
- livres 19 à 34, carrière politique ;
- livres 35 à 42, retraçant la fin de sa vie.
S'ils comportent des traits qui les rapprochent du genre littéraire des « mémoires » (au sens classique du terme, comme les Mémoires de Saint-Simon), les Mémoires d'outre-tombe s'inspirent également des Confessions de Rousseau, dans le sens où Chateaubriand traite — outre les événements politiques et historiques auxquels il assiste — de détails de sa vie privée et de ses aspirations personnelles. L'auteur traite donc des événements historiques majeurs dont il fut témoin (Révolution, République, Empire, Restauration, Monarchie de Juillet) mais en même temps nous dévoile son moi intérieur, peu perceptible dans ses autres œuvres.
C'est également dans cet ouvrage que l'on trouvera quelques-uns des meilleurs exemples de prose poétique, un genre où Chateaubriand excellait. D'autre part la mélancolie de l'œuvre contribuera à faire de Chateaubriand l'idole de la jeune école de romantiques français, dont Victor Hugo qui, étant enfant, écrira dans ses cahiers : « Je veux être Chateaubriand ou rien. » De plus, le célèbre auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris entre autres, dira : « Dans les Mémoires d'outre-tombe, on retrouve l'essence même de la littérature et d'un récit autobiographique. »
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1848 | Autobiographie | François-René de Chateaubriand | Romantisme
Wikimedia Foundation. 2010.