- Médulles
-
Peuple gaulois, les Médulles ou Medulli appartiennent aux tribus montagnardes qui contrôlent l'accès aux cols alpins, aujourd'hui situés en Maurienne (avec les Ceutrons en Vallée de la Tarentaise et Haut-Faucigny et les Salasses en Val d'Aoste). D'après L. Comby[1], "Les Médulles de Maurienne s'avère être d'excellents apiculteurs" (Médu = hydromel).
Sommaire
Localisation
D'après Strabon (IV, 6), ce peuple « occupe les plus hautes cimes », soit la haute-vallée de l'Arc. L'auteur donne d'ailleurs une localisation très précise « Après les Vacontii, les Iconii, les Triconii, sont les Medulli. Ils occupent la partie la plus élevée, qui forme, dit-on, une montée de 100 stade ; il faut en parcourir autant pour descendre ensuite jusqu'aux frontières de l'Italie. Dans les endroits enfoncés du sommet de ces montagnes, il se forme un grand lac, et l'on y trouve de plus de deux sources à peu de distance l'une de l'autre. L'une de ces sources donne naissance à la Durias (affluent du Pô) ». Précisant même, qu'ils se trouvent fort au-dessus de la jonction de l'Isère et du Rhône. Le lac indiqué doit être celui situé à proximité du Mont-Cenis et l'accès difficile au col du Petit-Saint-Bernard. Ptolémée indique lui qu'ils se situent immédiatement au nord des Allobroges. D'après Guy Barruol[2], la présence des Médulles en Maurienne remonterait au IIIe siècle, si ce n'est plus tôt, citant Tite-Live qui relate la traversée des Alpes de l'armée d'Hannibal et qui aurait rencontré un peuple.
Les Médulles contrôlent ainsi la haute-vallée et le Col du Mont-Cenis, tandis que les Graiocèles sont installés dans les parties basses et moyennes de la vallée de Maurienne (Aiguebelle, Saint-Michel-de-Maurienne). Ils font principalement le commerce des métaux (étain, fer, cuivre).
Romanisation tardive
Les Médulles combattent contre les Romains et ne sont soumis qu'en -16. Cette victoire sur les peuples alpins est commémorée sur l'arc de triomphe de Suse où le nom des Médulles côtoie entre autres celui des Salasses ou des Graiocèles. Les Médulles sont alors intégrés à la province des Alpes Cottiennes.
Sources
Consulter aussi la bibliographie sur les Celtes
- Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6).
- F. GRANGE, « La frontière des Allobroges et des Médulles », Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne, 8. 1928, p. 55-67
- Comby, L. : Histoire des Savoyards, Nathan, 1977, P; 10.
- BARRUOL (G.), Les peuples préromains du sud-est de la Gaule : étude de géographie historique. Paris, CNRS, 1975
Voir aussi
Articles connexes
- Peuples gaulois
- Liste des peuples gaulois en France
- Histoire de la Savoie dans l'Antiquité - Maurienne
- Médoc
Liens externes
- Sabaudia.org
- Le peuple des Médulles en Médoc
- Article "Nouvelles sépultures à inhumation de La Tène à Lanslevillard (Savoie)", Catherine Bellon, Frédérique Blaizot, Franck Perrin et Michèle Rahatsötz in revue Documents d'archéologie médiévale, n°25, août 2002, pp.233-244
Wikimedia Foundation. 2010.