- Musée paul-dupuy
-
Musée Paul-Dupuy
Musée Paul-Dupuy
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Toulouse Informations générales Date d'ouverture 1950 Collections dessins, horlogerie, orfèvrerie, ivoire, céramique, ferronnerie Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse
13, rue de la Pleau 31000 ToulouseSite officiel modifier Le musée Paul-Dupuy se situe entre le quartier Saint-Étienne et le quartier du Parlement à Toulouse. Il présente une collection d'objets liés aux arts graphiques et décoratifs allant du Moyen Âge à 1939.
Sommaire
Le lieu et l'historique
Proche de la place des Carmes, le quartier du musée possède des rues étroites et conserve beaucoup de charme. L'architecture des siècles passés y a laissé de nombreux témoignages et ce malgré la mutilation infligée en 1908 par le percement de la rue Ozenne.
En 1905, Paul Dupuy rachète l'ancien hôtel de Pierre Besson (procureur à la Cour dans la seconde moitié du XVIIe siècle), celui ci n'est alors plus qu'une ruine délabrée comme le montrent les photographies de l'époque. Homme de goût, Paul Dupuy (1867-1944) entreprend alors une importante restauration de l'édifice qu'il destine à ses collections. Il surélève l'ancienne construction, la coiffe d'un étage de "mirandes". Il fait achever la tourelle capitulaire dans l'angle de la cour et redonne à la façade le rose de son appareil de briques.
L'écrin restauré, il accueille les collections dont l'importance et la diversité firent de ce musée privé le « Cluny de la Ville rose » selon Charles Bernardin. Le musée est légué à l'État puis rétrocédé à la ville de Toulouse en 1949. Il a été rénové et agrandi de 1980 à 1985.
Le musée s'organise sur trois étages plus un sous-sol.
La pharmacie
Le rez-de-chaussée du musée est occupé par le droguier des Jésuites de Toulouse, datant de 1632 et garni de faïences des XVIIe et XVIIIe siècle. Divers matériels médicaux sont présentés dans la pièce.
Les dessins et estampes
Le cabinet des dessins a été créé en 1949. Il regroupe deux fonds principaux, comptabilisant plus de 6 000 œuvres[réf. nécessaire] datant du XVe au XIXe siècle : dessins d'artistes méridionaux d'une part (Dominique Ingres, Raymond Lafage, Antoine Rivalz ou Pierre-Henri de Valenciennes), et ceux d'artistes italiens d'autre part (Veronese, Le Tintoret...), mais aussi Eugène Delacroix.
Le cabinet des estampes rassemble environ quarante mille cartes postales[réf. nécessaire], trente mille gravures[réf. nécessaire] (originales ou d'après des tableaux), cinq mille photographies[réf. nécessaire], le tout classé par thèmes iconographiques.
L'horlogerie
Le musée Paul-Dupuy possède une importante collection en matière d'horlogerie. La majeure partie est constituée du don de Édouard Gélis (soit 130 pièces léguées[réf. nécessaire] en 1944 recouvrant une période du XVIe au XIXe siècle). Aux nombreuse horloges et montres, s'ajoutent de pièces d'horlogerie comme des boitiers de montres, des mécanismes, coqs, ... Un ensemble d'instruments scientifiques complète le fonds, il contient des boussoles, microscopes, graphomètres, astrolabe, ...
Les ivoires
Autour de la pièce maîtresse provenant de la basilique Saint-Sernin qu'est l'olifant dit « cor de Roland » prend place une collection de sculptures s'échelonnant du XIe au XVIIe siècle.
Orfèvrerie
L'orfèvrerie toulousaine, essentiellement du XVIIe et XVIIIe siècle est représentée par des couverts et pièces de formes.
Mobilier
Le musée conserve de nombreuses pièces d'ameublement provenant d'édifices toulousains (Mobilier du château de Reynerie), ainsi que d'autres de fabrication locale, en particulier des meubles marquetés du début du XVIIIe siècle.
Les céramiques
Une salle est entièrement consacrée aux faïences et porcelaines, provennant de la région: Toulouse, Marignac, Valentine, ...
La ferronnerie et les armes
On retrouve au musée une collection regroupant des œuvres de ferronnerie (serrures, clefs, enseignes, ...) et armes anciennes (épées et revolvers).
Bibliographie
- Jeanne Guillevic, Le Musée Paul Dupuy, 1982
- Robert Mesuret, Évocation du Vieux Toulouse, 1978
- Robert Mesuret, Estampes et dessins des XVIIe - XVIIIe et XIXe siècles , 1968
- L'Orfèvrerie toulousaine au XVIIIe siècle
- Les Expositions de l'Académie royale de Toulouse de 1751 à 1791
Annexes
- Portail de Toulouse
- Portail de la Haute-Garonne
Catégorie : Musée de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.