- Musée juif de Belgique
-
Musée Juif de Belgique Informations géographiques Pays Belgique
Ville Bruxelles-ville Adresse 21, Rue des Minimes
B-1000 BruxellesCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 2005 Informations visiteurs Site web http://www.new.mjb-jmb.org/ Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le Musée Juif de Belgique, situé rue des Minimes 21 à Bruxelles, rassemble une vaste collection d'objets de tradition juive provenant essentiellement d'Europe, d'Asie et d'Afrique (depuis le XVIIIe siècle). Ensuite, les objets proviennent essentiellement des régions à l'est du Rhin et des pays du pourtour du bassin méditerranéen.
Sommaire
Historique
Imaginé à partir de la fin des années 1970, le Musée juif de Belgique a commencé à constituer sa collection au début des années 1990. Il s'est installé dans ses locaux actuels de la rue des Minimes et a ouvert ses portes au public en 2005.
Collection
Le Musée Juif de Belgique possède environ 750 judaica, 1 250 œuvres d'artistes, 20 000 photographies, 5 000 affiches et aussi des CD, des disques et des cassettes. Les expositions, de grande qualité, s'accompagnent de concerts et de conférences.
La bibliothèque totalise 25 000 ouvrages et publications diverses, dont des livres hébraïques et yiddish, d'art et d'artistes juifs, d'histoire du judaïsme et des Juifs en Belgique et de généalogie juive, ainsi que des dossiers thématiques et des fichiers biographiques.
Personnel du musée
L'association bénéficie d'une convention avec Actiris pour l'octroi de travailleurs ACS et met au travail depuis 2002, des volontaires bénévoles de l'organisation d'une association allemande « Aktion Sühnezeichen Friedensdienste. »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Musée de Bruxelles
- Musée juif
- Musée fondé en 2005
- Association ou organisme juif belge
- Religion à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.