- Musée juif de Berlin
-
Le musée juif de Berlin est un musée retraçant 2000 ans d'histoire des Juifs en Allemagne. Première œuvre de l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (« éclair ») par les Berlinois à cause de sa silhouette vue du ciel. Depuis 1997, il est dirigé par Werner Michael Blumenthal, qui fut Secrétaire au Trésor des États-Unis.
Sommaire
Historique
Un premier musée exposant la culture juive est fondé à Berlin en 1934 à Oranienburger Strasse, mais sera fermé en 1938 pendant le régime nazi. L'idée de la réouverture d'un tel musée en Allemagne apparaîtra en 1971, puis prendra forme en 1975 à travers la naissance d'une association qui promeut ce projet. En 1978, à la suite d'une exposition sur l'histoire juive, le musée de Berlin ouvre un département spécial. Un concours est lancé en 1989. Le bâtiment est livré en 1999, mais aucune collection n'y est présentée au début. En effet, le bâtiment est livré sans élément de scénographie. Il faudra attendre un deuxième concours pour que les collections puissent être transportées depuis le Martin-Gropius-Bau où elles étaient stockées de manière provisoire. Certains affirment qu'il est surchargé par une scénographie qui présente des milliers d'objets de natures diverses. D'autres sont fascinés par la grande richesse de ses collections exposant beaucoup d'éléments de la culture juive, depuis ceux de la vie courante jusqu'à certaines pièces uniques. Il sera finalement inauguré en 2001.
Le bâtiment
Il est constitué essentiellement de béton brut (structure) et de métal (enveloppe en zinc) qui va changer de couleur après plusieurs années et va marquer encore plus les entailles des fenêtres. Le bâtiments va tendre vers le bleu ou le vert. Daniel Libeskind a décidé de construire son musée dans le prolongement de l'opéra d'Arnold Schönberg Moise et Aaron en 3 actes dont la musique stoppe au second. L’entrée de ce musée se fait par l'escalier en béton dans l'édifice baroque : le Kollengenhaus.et 3c
L'ancien édifice : le Kollegienhaus
La construction d'origine date de 1735, mais seuls les murs extérieurs résistèrent aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Restauré en 1963 en tant que musée de la ville de Berlin, il sert aujourd'hui d'entrée au musée juif. La circulation entre les deux bâtiments se fait par un souterrain auquel on accède par un escalier noir. et après on accède dans le musée juif de Berlin où il y a 3 couloirs nommés la continuité , l'exil et la mort.
La muséographie
La collection
Au par avant le musée était vide ( 3017,42m²). Aucune œuvre affichés. Mais il y a eu 250 000 visiteurs en 2 ans.
Ensuite en septembre 2001 le musée offre 3017,42m2 précis d'exposition permanente pour retracer 2 000 ans de présence de la culture juive en Allemagne. Des objets d'art, pour certains uniques tels un chandelier de Hanoucca réalisé en 1776 par le maître berlinois Georg Wilhelm Margraff, des lettres, des objets de la vie courante, des objets du culte en relation directe avec des éléments multimédia , des dessins d'enfants ( comment s'enfuir ce cet enfer )remplissent largement cet espace. Les scénographes veulent faire sentir la richesse de cette culture, sa diversité, mais aussi l'ampleur du choc qu'a représenté le nazisme allemand pour cette communauté.
En outre, le musée propose de nombreux événements tels que concerts, ateliers, projections de films et débats qui contribuent à en faire un lieu vivant. Il est doté d'une bibliothèque, d'archives et d'un centre de recherche multimédia.
Coordonnées
Le musée est situé à Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin.
Il est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site officiel
- Émission consacré à ce bâtiment sur le site d'Arte
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des musées
- Portail de Berlin
Catégories :- Musée de Berlin
- Musée juif en Allemagne
- Déconstructivisme
- Organisme fondé en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.