- Musée du Petit Palais (Paris)
-
Petit Palais
Petit Palais
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture Exposition universelle de 1900 ; le musée a été inauguré le 11 décembre 1902 Collections Beaux-arts de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, peintures, sculptures, objets d'art … Superficie Plus de 5 000 m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 ParisSite officiel www.petitpalais.paris.fr modifier Le Petit Palais est un monument historique de France et musée des beaux-arts situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault.
Ce site est desservi par la station de métro : Champs-Élysées - Clemenceau.
Sommaire
Présentation
Le Petit Palais est organisé autour d'un jardin semi-circulaire. Les lieux d'exposition sont situés au premier étage, le rez-de-chaussée étant consacré à l'origine aux bureaux et aux réserves.
La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. Des colonnades doriques en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi-circulaire de la cour intérieure. Le décor est complété par de nombreux bas-reliefs.
Charles Girault avait conçu des espaces uniquement éclairés par la lumière naturelle, créant verrières, coupoles transparentes et larges baies.
La façade du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, aussi dessinée par Charles Girault, reprendra en partie la composition et les motifs du Petit Palais.
L'architecture du Petit Palais ressemble très significativement à l'Opéra de Saigon au Vietnam, ancienne capitale de l'Indochine française. Construite elle aussi en 1900 (d'où cette ressemblance).
Les collections
Dès 1902, le Petit Palais devient « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo), et des expositions temporaires.
Ces collections ont été enrichies par de multiples donations dont on peut citer les plus importantes :
- Eugène et Auguste Dutuit ont cédé leur collection en 1902, riche de près de 20 000 œuvres et comportant plusieurs œuvres majeures de l'école hollandaise (dont un autoportrait de Rembrandt et l’Enlèvement de Proserpine de Rubens), des antiquités grecquo-romaines, des objets d'arts du Moyen Âge et de la Renaissance, des gravures et des dessins de maîtres (Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Rembrandt, Fragonard…).
- Edward et Julia Tuck cèdent en 1930 leur collection d'objets d'art français du XVIIIe siècle.
- Ambroise Vollard cède plusieurs œuvres modernes au musée, parmi lesquelles on peut citer le Portrait d'Ambroise Vollard au chat par Pierre Bonnard (1924) ou un autre portait du mécène par Paul Cézanne (1899) .
- Roger Cabal lègue au musée une collection d'icônes en 1998.
Parallèlement à ces dons, le musée va acquérir de nombreuses œuvres dont plusieurs tableaux de Gustave Courbet.
Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais lorsqu’il a été décidé de présenter, en introduction aux grandes expositions internationales, des images de photographes inspirés par les civilisations exposées. Certaines de ces photographies ont ensuite été acquises par le musée. Des photographies contemporaines ont également été commandées à l’artiste Flore lors des travaux précédant la réouverture du Petit Palais.
Quelques grandes expositions
- 1955, Artistes étrangers en France (Alkis Pierrakos, Geneviève, Nina Tryggvadottir, Zaven Hadichian, Paul Jenkins...)
- 1967 Les trésors de Toutankhamon. Organisée par l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, l'exposition doit aider au sauvetage des temples de Nubie, dont le Temples d'Abou Simbel, menacés de disparition par la mise en place du Haut barrage d'Assouan. Le concept de « patrimoine de l'humanité » émerge alors. L'exposition qui relancera la passion française pour l'Égypte, durera plus de six mois et rassemblera quelque 1,2 million de visiteurs.
La rénovation
Entre janvier 2001 et juin 2005, le Petit Palais a été fermé pour rénovation. La maîtrise d'œuvre des travaux a été assurée par l’Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés.
Le Petit Palais a rouvert ses portes au grand public le 10 décembre 2005 en exposant trois photographes ayant suivi les travaux : La photographe Flore, Patrick Tourneboeuf et Bruno Delamain.
Des espaces d'exposition supplémentaires sont créés au rez-de-chaussée (22 000 m2 au total), les réserves étant déménagées au sous-sol. La collection permanente est exposée à gauche en entrant, les expositions temporaires à droite.
Entre les deux, au fond du jardin, un café permet de se rafraîchir. Les fenêtres des espaces d'exposition et les verrières des collections permanentes sont restaurées pour l'éclairage naturel. Les bureaux sont situés au-dessus des expositions temporaires. Un amphithéâtre est créé au rez-de-chaussée sous le jardin.
Référence
- Dossier de l'art : Petit Palais, la rénovation et les collections n° 125, décembre 2005
- Portail paris.fr : Dossier - Le Patrimoine photographique de la Ville de Paris
Voir aussi
Liens externes
- (fr)Le Petit Palais sur le site de la mairie de Paris
- (fr)www.floreensonpalais.net Le travail de la photographe Flore au Petit Palais
- Le Petit Palais- Photos actuelles et des années 1900.
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail de la peinture
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégories : Palais parisien | Musée de Paris | Musée d'art à Paris | Pavillon d'une exposition internationale | Patrimoine du XIXe siècle | Architecture éclectique | Monument historique de Paris | 8e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.