- Musée des arts du cognac
-
Musée des arts du Cognac
Anciens remparts de Cognac jouxtant le muséeInformations géographiques Pays France Ville Cognac Adresse Place de la Salle Verte
16100 CognacCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 2004 Collections Outils de la vigne et des vendanges, fabrication du cognac, bouteilles, étiquettes Superficie 1 600 m2 Informations visiteurs Site web Consulter modifier Le Musée des arts du Cognac présente le Cognac, de la viticulture au packaging. Il est situé dans la ville de Cognac en Charente.
Sommaire
Historique
Cognac a donné son nom à une eau-de-vie, le cognac, renommée et appréciée dans le monde entier. Le XIIIe siècle a vu se développer des savoir-faire, des pratiques puis des industries. Dans le respect de la tradition, c'est au cours du temps l'emploi des technologies traditionnelles ou innovantes que nous raconte ce musée.
Son but est de faire comprendre l’histoire industrielle, économique et sociale de la ville.
Présentation
Le Musée des Arts du Cognac s'est installé place de la Salle Verte, sur les quais, ancien lieu d'embarquement du Cognac sur des gabarres. Il est dans la ville médiévale, proche du château de Cognac souvent nommé château François Ier à l’emplacement des chais Marett et de l’hôtel Perrin de Boussac entièrement rénové.
La collection comprend des outils de la vigne et de la vendange, des pressoirs, mais aussi les premières réalisations industrielles comme les machines à fabriquer des bouteilles de Claude Boucher et les débuts de la publicité devenue marketing.
Bouteilles, bouchons, étiquettes, affiches permettent un voyage à travers le monde.
La présentation est en partie multimédia associant le visuel aux ambiances sonores et olfactives. Le musée abrite aussi un fonds documentaire informatisé.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Musée de la Charente
- Musée gastronomique
- Label musée de France, Charente
- Cognac (Charente)
Wikimedia Foundation. 2010.