- Musée des Ursulines de Trois-Rivières
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des Ursulines.
Le musée des Ursulines est un centre d'histoire de Trois-Rivières. Il est situé au 734, rue des Ursulines, au cœur du Vieux-Trois-Rivières. Il occupe depuis 1982, les murs de l'hôpital des Ursulines, premier établissement de soins de la ville de Trois-Rivières. Le musée offre aux visiteurs la visite de trois lieux: la chapelle des Ursulines, la salle d'exposition temporaire et la salle d'exposition permanente.
Sommaire
Histoire de la communauté des Ursulines
Vers la fin du XVIIe siècle, la ville de Trois-Rivières comporte 32 familles, qui réclament des services hospitaliers et une école pour jeunes filles. La cité de Laviolette est fondée depuis 1634, malheureusement aucune communauté d’hospitalières n’est encore venue s’y établir, non plus qu’une communauté d’enseignantes n’a ouvert d’école pour fillettes. L’enseignement est dispensé par missionnaires, maîtres d’école et notaires. Monseigneur de St-Vallier, évêque de Québec, demande aux Ursulines de dépêcher quelques religieuses à Trois-Rivières afin d’y occuper cette double fonction. Le monastère de Québec accepte d’ouvrir l’école mais, en ce qui concerne l’hôpital, elles hésitent car elles ne sont pas des hospitalières, mais bien des enseignantes. L’évêque les rassure alors en mentionnant que le soin aux malades sera transféré à un autre ordre dès que cela sera possible et que les Ursulines auront cette tâche seulement quelques années. On apprendra plus tard que ces quelques années s’avérèrent être près de 200 ans.
C’est donc le 10 octobre 1697 que trois religieuses Ursulines de Québec arrivent à Trois-Rivières par voie d’eau, à bord d’un brigantin appartenant au gouverneur. Il s’agit de Marie Drouet de Jésus, supérieure, Mère Marie Le Vaillant de Ste-Cécile et de Sœur Françoise Gravel de Ste-Anne. Deux autres religieuses arriveront quelques jours plus tard. Il s’agit de Mère Marie Drouard de St-Michel et Marie-Madeline Amiot de la Conception. Au départ, les Ursulines enseignent aux Amérindiennes et aux Françaises des familles Hertel, Leneuf, Boucher, Poulin de Courval et Tonnancourt.
Les deux premières années de fondation de la communauté se déroulent dans la maison du gouverneur de Trois-Rivières, Claude de Ramesay. Cette maison, dite du roi, était située sur le Platon. En 1699, elles entrent au monastère. Les débuts sont marqués par le labeur, les épidémies fréquentes et une extrême pauvreté, ce qui a pour conséquences, plusieurs décès prématurés. Après 100 ans, elles sont à peine 20. En 1897, leur nombre est passé à 80. Par contre, le début du XXe siècle constitue un apogée. Enfin, aux fêtes du 250e, elles sont près de 300 religieuses. Aujourd’hui le monastère de Trois-Rivières est toujours habité par près de 80 religieuses.
Le musée et ses expositions
Depuis 1982, le Musée des Ursulines occupe les murs de l'hôpital des Ursulines, premier établissement de soins de la ville. Une nouvelle exposition temporaire est présentée chaque année en plus de l'exposition permanente occupant l'ancien réfectoire. Le Musée offre également une visite guidée de la chapelle historique et pendant la saison estivale, d'une partie de l'ancien pensionnat. Aujourd'hui, le musée des Ursulines conserve plus de 15 000 objets qui relatent non seulement un large pan de l'histoire de la communauté, mais aussi de l'évolution de la ville de Trois-Rivières et de la région.
Un pied devant l'autre
Un pied devant l'autre est une exposition portant sur trois métiers associés à nos pieds, dont deux furent pratiqués par les Ursulines de Trois-Rivières.
Plus de 300 ans de mémoire vive
Plus de 300 ans de mémoire vive est une exposition du patrimoine religieux matériel et immatériel de la communauté des Ursulines.
Empreintes
Une exposition de malles et de coffres à la salle de réception du Collège Marie-de-l'Incarnation.
Visite guidée de la chapelle historique
La chapelle des Ursulines construite entre 1714 et 1715, reconstruite en 1752-1753 et en 1806-1808 a par la suite été rénovée et agrandie en 1896-1897, d'après les plans des architectes Damien Bellemare, Goerges et Joseph Héroux de Yamachiche, à l'occasion du deuxième centenaire de la communauté trifluvienne. La façade de l'édifice est en pierres bosselées et ornée de pierres de taille. Son intérieur est orné de fresques et de sculptures. Elle permet aux visiteurs de voir les œuvres de l'artiste-peintre Luigi Capello, du peintre Joseph Légaré, du peintre Antoine Plamondon et de l'artisan trifluvien, François Normand.
Visite guidée de l’ancien pensionnat
Il est possible pendant la période estivale de visiter l’ancien pensionnat.
Lien externe
Catégories :- Trois-Rivières
- Musée québécois
- Ursulines
Wikimedia Foundation. 2010.