- Musée des ursulines
-
Musée des Ursulines
Le musée des Ursulines est situé au coeur du Vieux-Trois-Rivières. Il occupe depuis 1982, les murs de l'hôpital des Ursulines, premier établissement de soins de la ville de Trois-Rivières. Le musée offre aux visiteurs la visite de trois lieux: la chapelle des Ursulines, la salle d'exposition temporaire et la salle d'exposition permanente.
Sommaire
Le musée et ses expositions
Ce musée propose annuellement trois expositions majeures parsemées de quelques expositions temporaires. La sauvegarde du patrimoine est de tout temps une des préoccupations des religieuses. Aujourd'hui, le musée des Ursulines conserve plus de 15 000 objets qui relatent non seulement un large pan de l'histoire de la communauté, mais aussi de l'évolution de la ville de Trois-Rivières et de la région.
Le musée présente actuellement les expositions: Ainsi soit l'art, Plus de 300 ans de mémoire vive, Peindre sa foi, Je vous prie de croire et la visite-guidée de la chapelle.[1]
La chapelle historique des Ursulines
La chapelle des Ursulinesconstruite en 1715, est ornée de fresques et de sculptures, offrant un coup d’œil architectural saisissant. Elle permet aux visiteurs d'admirer les oeuvres de l'artiste-peintre Luigi Capello, du peintre Joseph Légaré, du peintre Antoine Plamondon et de l'artisan trifluvien, François Normand.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du tourisme
- Portail du Québec
Catégories : Trois-Rivières | Musée québécois
Wikimedia Foundation. 2010.