- Musée de la visitation de moulins
-
Musée de la Visitation de Moulins
Musée européen de la Visitation (Moulins) Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Moulins Informations générales Date d'ouverture 01/12/1991 Collections Patrimoine religieux de l'Ordre de la Visitation Nombre d'œuvres 6500 en exposition
1200 au totalSuperficie 300 m² Informations visiteurs Visiteurs / an 12500 (2007)
14500 (2008)Adresse 4 place de l'Ancien Palais, 03000 Moulins Site officiel [www.musee-visitation.eu] modifier Le musée européen de la Visitation est un musée situé dans la ville de Moulins. Il est consacré à l'ordre de la Visitation et à son patrimoine religieux. Il est aujourd'hui installé au 4, place de l'Ancien Palais et organise également des expositions thématiques.
En 1990, le monastère de la Visitation de Moulins étant menacé de disparaître, Gérard Picaud, ami de cette communauté, promit à Mère Françoise-Bernadette Lara, professe de la Visitation de Caen, de conserver à Moulins un souvenir de la présence de la Visitation dans cette ville. Il proposa et obtint que le Musée Bourbonnais, géré par la Société d’Émulation du Bourbonnais, accueille une nouvelle salle consacrée à l’Ordre de la Visitation à Moulins.
Avec l’aide d’une quinzaine de monastères, il rassembla 602 objets : souvenirs des saints Fondateurs, ouvrages, objets d’art, objets de dévotion,... et le 11 décembre 1992, « Regard sur la Visitation » exposition permanente des œuvres de la Visitation, répartie dans trois nouvelles salles du Musée Bourbonnais, ouvrit ses portes. Puis, au fil du temps, l’accueil de nouveaux déposants et des dépôts toujours plus nombreux amenèrent à repenser la conservation et la présentation de ces collections en progression constante.
En 2000, un projet d’extension de l’exposition permanente fut lancé. Il concernait l’adjonction de deux nouvelles salles, destinées à permettre un redéploiement des collections, et la présentation, dans des conditions de mise en valeur et de sécurité appropriées, d’un ensemble remarquable d’orfèvrerie. Après un an de travaux, la Salle forte fut ouverte au public.
Au premier janvier 2005, la Société d’Émulation du Bourbonnais a cessé de gérer son Musée, et le site devint le "Musée de la Visitation". En mai 2005, l’association Regard sur la Visitation recevait l’approbation du Saint-Siège via le Conseil Pontifical pour les biens culturels de l’Église.
Depuis, le musée organise chaque année une exposition d'envergure. En 2007, avec "Splendeurs dévoilées", les visiteurs purent découvrir les plus beaux et plus rares trésors des collections. 2008, avec "Fastes et Exubérance" fut consacré aux fêtes civiles, religieuses et populaires organisées à l'occasion des béatifications, puis canonisation de François de Sales, Jeanne de Chantal et Marguerite-Marie Alacoque en 1665, 1767, et 1920. L'exposition de "Fleurs en aiguille" présente jusqu'au 28 novembre 2009, 300 pièces textiles ornées de broderies d'or, d'argent et de soie.
Avec le 400° anniversaire de l'Ordre, le musée se prépare déjà en 2010 a fêté dignement ces quatre siècle de présence monastique en Europe
Liens externes
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Catégories : Musée de l'Allier | Moulins | Musée d'art en France | Art religieux
Wikimedia Foundation. 2010.