- Musée de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort
-
Musée de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort
Pour les articles homonymes, voir Fragonard.Le musée Fragonard rassemble les collections de l'École nationale vétérinaire d'Alfort située à Maisons-Alfort. Il est dédié a Honoré Fragonard et a pris le nom de musée de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort à l'occasion de sa réouverture le 1er novembre 2008[1].
Cette école prestigieuse s’est installée en 1766 au château d'Alfort. C'est la deuxième école vétérinaire au monde après celle de Lyon, fondée à peine quatre ans auparavant par Claude Bourgelat, écuyer du roi Louis XV.
Le "Cabinet du Roy", qui deviendra plus tard le musée de l'École, fut créé l'année même de l’ouverture de l’École Vétérinaire d’Alfort, en 1766. Dès sa création, le cabinet d’Alfort a une double vocation : rassembler des préparations à visée éducative pour les étudiants de l'École et recueillir les pièces extraordinaires destinées à impressionner le public, suivant en cela la mode des cabinets de curiosité du XVIIIe siècle. Ce cabinet, célèbre dans l'Europe tout entière, était donc une collection publique ouverte au public. Bref, un musée avant l'heure ! C'est même un des plus anciens musées de France : plus ancien que le Musée du Louvre ou que le Muséum national d'histoire naturelle, qui datent de la Révolution.
Le musée originel fut déplacé deux fois au cours du XIXe siècle. Les bâtiments qui accueillent le musée actuel ont été achevés en 1901 et les pièces anatomiques y ont pris place en 1903, dans un cadre muséologique typique du XIXe siècle.
Il s'agit d'un lieu rare, un ancien cabinet de curiosité, tout droit sorti du Siècle des Lumières, dans lequel ont été accumulés plus de 4 500 objets, témoins des grandes évolutions de la médecine et des sciences vétérinaires. C’est un musée de « spécialistes » très ouvert aux néophytes.
Il abrite des pièces issues d’animaux sauvages, propres à susciter la passion des visiteurs du premier cabinet ; cependant, le thème essentiel reste l’animal domestique, objet principal d’attention des vétérinaires.
L'organisation des collections avait une visée pédagogique. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les étudiants venaient y apprendre leurs leçons, découvrir l’anatomie et les lésions provoquées par les grandes maladies animales. Cet aspect unique a été volontairement conservé, comme le témoignage unique de temps révolus. Le musée Fragonard est un peu un musée de musée.
L’espace est organisé autour de 3 salles. La première est consacrée à l'anatomie comparée, la seconde aux squelettes, la dernière à la pathologie et aux Écorchés de Fragonard. L'ordonnancement des vitrines, typique de la fin du siècle dernier, suit un plan thématique.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la culture
- Portail du Val-de-Marne
Catégorie : Musée du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.