- Musée de l'Inquisition de Carcassonne
-
Le musée de l'inquisition ou musée de la torture est situé au cœur de la cité médiévale de Carcassonne dans le département de l'Aude.
Sommaire
L'inquisition à Carcassonne
En 1234 un tribunal d'Inquisition est installé à Carcassonne, les frères dominicains obtiennent du pape Grégoire IX les pleins pouvoirs pour chasser et juger les hérétiques, ils s'installent dans la Cité à la Tour de Justice.
Dès 1237, la répression est sans pitié, l'inquisiteur Ferrier mène des actions particulièrement musclées, il est même surnommé le marteau des hérétiques. En 1286, le Consul de Carcassonne adresse une plainte au roi de France sur la cruauté des inquisiteurs du lieu.
En 1303, la population est exaspérée par les abus, elle obtient l'appui du franciscain Bernard Délicieux, défenseur des opprimés et en opposition avec les ordres ecclésiastiques, pour chasser l'Inquisiteur général. Il fut torturé et condamné à la prison à vie, ses proches furent pendus.
L'inquisition de Carcassonne a été rétablie, en 1321, le dernier dignitaire cathare, Guilhem Bélibaste, est brûlé vif à Villerouge-Termenès.
Le musée
Créé pour dénoncer l'injustice et les abus du passé, tout ce qui pouvait déranger la toute puissance de l'église, hérétiques, adorateurs du diable et même sorcières... Le musée a été dénigré par certains[réf. nécessaire], mais confirmé par d’autres spécialistes de l’Histoire[réf. nécessaire], cette exposition montre où mènent l’intolérance, le fanatisme et la barbarie humaine.
Le musée en présente l'histoire et les instruments de torture, utilisés jusqu’à la Révolution française. Il met ces instruments en situation réaliste avec des mannequins, et propose au visiteur un parcours rempli d'histoires vraies. Les situations sont réalistes et les histoires de ces personnages véridiques : autant de moyens pour toucher le visiteur.
Une grande collection d'instruments de torture est exposée, de tous les pays de l’Europe, ainsi que de nombreuses gravures, ce musée de l'horreur faite par les hommes laisse une sensation de mal-être.
Voir aussi
Liens externes
- Croat
- La Dépêche du Midi
- [1] www.loisirs-carcassonne.com
Catégories :- Tourisme en Aude
- Musée de l'Aude
- Inquisition
- Carcassonne
Wikimedia Foundation. 2010.