- Musée d'art moderne et d'art contemporain (liège)
-
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (Liège)
Pour les articles homonymes, voir Musée d'Art moderne et d'Art contemporain.Musée d'Art moderne et d'Art contemporain
Informations géographiques Coordonnées Pays Belgique Localité Liège Informations générales Date d'ouverture 1905 Collections Peintures, sculputres Nombre d'œuvres Claude Monet, Pissarro Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Parc de la Boverie 4000 Liège Site officiel Présentation du musée modifier Le musée d'Art moderne et d'Art contemporain ou MAMAC est situé dans le parc de la Boverie à Liège.
Dans cet ancien palais des Beaux-Arts de l'Exposition universelle de 1905 créé par les architectes Hasse (Anvers) et Charles E. Soubre influencés par l'architecture de l'époque de Léopold II, on peut suivre l'évolution de l'art moderne et de l'art contemporain au travers des plus belles pièces des collections de la ville, à la fois peinture et sculpture, de 1850 à nos jours. Des expositions temporaires de prestige y sont également organisées. Rénové en 1993, il peut être considéré comme l'un des plus beaux musées d'art moderne en Europe.
Les collections
La collection du musée — près de 700 œuvres — permet d'apprécier l'évolution de la peinture et de la sculpture depuis la genèse de l'art moderne (vers 1850) jusqu'aux tendances contemporaines.
L'accent est mis sur les écoles belges et françaises. Corot et Eugène Boudin annoncent l'impressionnisme français (Monet, Pissarro, Guillaumin, Signac, ...) et belge (Claus, Van Rysselberghe, ...).
Le symbolisme (Khnopff), le fauvisme (Othon Friesz, Marquet, Vlaminck, ...) côtoient l'expressionnisme belge (Permeke, Van den Berghe, ...) et allemand (Marc, Kokoschka).
Les surréalistes belges (Delvaux et Magritte) complètent le panorama.
Les œuvres exceptionnelles de Gauguin, Picasso, Chagall, Ensor renforcent la collection. Les années 1950-60 sont principalement illustrées par l'abstraction française (Estève, Poliakoff, Magnelli, Mathieu, Vasarely, etc.) et le mouvement Cobra.
La section d'art contemporain (Tapiès, Van Velde, Viallat, Sol Lewitt) encore fort incomplète, est dorénavant un des objectifs principaux du musée. Les expositions, les dépôts publics ou privés, les achats, les dons permettent au musée de remplir pleinement sa mission de Musée d'Art moderne et d'Art contemporain.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de Liège
Catégories : Musée de Liège | Pavillon d'une exposition internationale
Wikimedia Foundation. 2010.