- Art Contemporain Africain
-
Art contemporain africain
L’Art contemporain africain est très dynamique. Il s'inspire aussi bien des traditions du continent que, et c'est de plus en plus le cas, des réalités urbaines contemporaines d'une Afrique en mutation, qui se cherche encore une identité. Les techniques et les supports sont variés, allant de la simple peinture aux installations avec projection vidéo, en passant par des sculptures faites en matériaux de récupération...
En 1989, l'exposition « Les magiciens de la terre » (Centre Pompidou, 1989) présentait des œuvres d'art africain contemporain (d'artistes vivants) pour la première fois en Europe, mode de monstration mettant en valeur un certain primitiviste et exotique. En 2005, l’exposition « Africa Remix » [1] qui a été présentée en Allemagne, en Angleterre, en France et au Japon peut être considérée comme la première à présenter un panorama important de l'art contemporain spécifiquement africain, montrant surtout la richesse de l'art africain sub-saharien. Mais l'Afrique elle-même s'est dotée de centres d'art contemporain, de festivals ou biennales sont régulièrement organisés sur le continent pour mettre en valeur le talent des artistes d'aujourd'hui.
Exemples d'œuvres
Enfant soldat en Côte d'Ivoire (Gilbert G. Groud, 2009)
Quelques artistes
Afrique du Sud
-
- Jane Alexander,
- Tamlyn Artin,
- Willie Bester,
Protest art
-
- Kevin Brand,
- Carol-Anne Gainer,
- William Kentridge,
- Moshekwa Langa,
- Zwelethu Mthethwa,
Peinture et photographie
-
- John Nankin,
- Tracey Rose,
- Paul Stopforth,
- Eduardo Villa
Angola
-
- Fernando Alvim (vit en Belgique),
- Claudia Cristovao
Bénin
-
- Gérard QUENUM né en 1971 à Porto Novo où il vit et travaille toujours. Artiste plasticien qui sculpte des matériaux de récupération (poupées...) et peint. A exposé au Togo, en France, Angleterre, Brésil, Portugal. Son site web http://gerard.quenum.free.fr présente et analyse ses principales œuvres.
-
- Prudence Assou Marcellin (vit au Cameroun)Né en 1975 à Cotonou. Designer, il travaille essentiellement sur le bois. Il est installé au Cameroun depuis 1999.
-
- Valentin Agossou Senanou (vit au Cameroun)Né en 1972 à Porto-Novo. Sculpteur sur ferraille et matériaux de récupération. Vit à Douala (Cameroun) depuis 1996
- Romuald Hazoume,
- Dominique Zinkpe
- Koko Koffi
- Ludovic FADAÏRO né en 1947 à Zinvié au Bénin. Artiste plasticien depuis 1970. Surnommé « le Maître », il vit et travaille au Bénin d’où il se déplace régulièrement vers d’autres pays de l’Afrique où il possède des ateliers de création. Il a passé 30 ans en Côte d’Ivoire. Peint sur toile mais surtout sur « tapa » des œuvres aux dimensions spirituelles qui rendent compte de la quête de l’homme, de ses relations avec son ou ses dieux, de ses perpétuels questionnements, tourments, joie, etc. Après le « Famous Artist School » d'Amsterdam et l'École des beaux-Arts de Montréal, il tourne résolument le dos aux techniques conventionnelles de création et explore ses propres horizons. Il travaille selon ses propres techniques de mélange de couleurs et de matières dans un rapport étroit entre des matériaux naturels à l’état brut et d’autres modernes. Depuis 1990, Ludovic Fadaïro transpose les formes peintes de ses toiles sur des « assin » (totems) faits de bois, carton, terre, etc ; une technique qu’il appelle la « sculpeinture ». Figure majeure et emblématique de la peinture béninoise, ivoirienne et africaine, Ludovic Fadaïro a fait de multiples expositions de 1970 à 2009 en Allemagne, Espagne, France, États-Unis, Canada, Pologne, Côte d’Ivoire, Égypte, une dizaine de pays africains.
Burkina Faso
-
- Alassane Drabo
kabre justin dit kely
Cameroun
-
- Serge Ntamack.Ne le 15.03.1983, Serge est un artiste, étudie a Yaoundé 2(SOA) qui vit et travaille a Yaoundé.Pour plus d informations veuillez visiter son site web www.artamack.mosaicglobe.com
-
- Maurice Nkodo.Ne le 13.12.1983.Artiste plasticien forme par une artiste brésilienne et guide au musée national, Maurice vit et travaille a Yaoundé.www.mauricemboa.com
-
- Jean-Marie Ahanda
Né en 1953. Artiste au parcours professionnel très varié : ancien journaliste, publicitaire, illustrateur, enseignant d'art, il commence sa carrière de peintre en 1981. Sculptures et peintures, style coloré.
-
- Achilleka
Achilleka Komguem est né à Douala (Cameroun) en 1973. Après une formation secondaire à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo, il poursuit ses études à l’université de Yaoundé 1 où il obtient une licence en Arts Plastiques et dans l’atelier de l’artiste et historien de l’art Pascal Kenfack. Il s’initie au vidéoart avec l’artiste Goody Leye, initiateur du collectif Art Backery à Douala. Il a été trois fois lauréat de l’Unesco. En 2002, pour le premier prix de peinture, en 2003, pour le second prix de sculpture du concours national des arts du Cameroun. En 2004, il obtient le premier prix de l’Unesco pour les Arts visuels dans une compétition internationale réunissant 192 artistes. Il a exposé individuellement au Cameroun dans les Centres Culturels Français de Douala et Yaoundé et au Goethe Institut de Yaoundé. Il a participé au Festival des Nuits Métisses à Marseille (France) en 2003 et à la Biennale de Dakar (2004, 2008). Il est retenu en 2008 pour une résidence d’artistes de trois mois dans un institut de formation artistique de la région de Bâle (Suisse).Son travail se veut un plaidoyer poétique contre les violences, les abus et la haine
-
- Walter Angu She
Né en 1980. Élève de l'artiste peintre Spee. La musique, la culture africaine et des thèmes comme les relations humaines et familiales sont ses sujets de prédilection.
-
- Blaise Bang,
Né en 1968. Peintre. Suit une formation à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Strasbourg. "Ce qui m'intéresse, c'est de dévoiler les choses que l'on voit sans réellement regarder."
-
- Florence Beal-Nenakwe
- Francis Budin
Né en 1965 à Yaounde. Peintre autodidacte. Participe à plusieurs expositions internationales.
-
- Ginette Flore Daleu
Née en 1977. Peintre, technique mixte. Primée une fois lors d'un concours national, et une fois lors d'un concours international en Espagne. "J'ai aimé les formes et les couleurs avant d'arriver à l'art."
-
- Samuel Dalle
Né en 1980 à Bandjoun. Suit une formation à l'Institut de Formation artistique de Mbalmayo (Cameroun), puis une autre à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en RDC.
-
- Georges Davidson
Né en 1977 à Sangmélina. Peintre autodidacte, il doit sa découverte de l'art à sa rencontre avec un grand collectionneur.
-
- LucFosther Diop, ou Luc Fosther Diop sont des variations du nom de cet artiste.
Né en 1980 à Douala. Plasticien. Il a fait ses études universitaires à Yaounde de 2000 à 2003, où il obtient une licence en arts plastiques.En 2006, il participe à une tournée artistique(EXITOUR) avec sept plasticiens dans sept pays d’ Afrique de l’ Ouest qui aboutis à une intervention artistique au cours de la Biennale de Dak’ Art 2006. Il est le tout premier artiste au Cameroun à bénéficié d’une bourse de résidence à ARTBAKERY en 2003, puis à la Fondation MTN en 2007. Son travaille a été présenté au ok.video.militia en Indonesie(2007) et au Today Art Museum en Chine (2008). Dépuis janvier 2009 il est artiste résident à la Rijksakademie d’Amterdam au Pays-Bas.
-
- Christian Djomagni
Né en 1973. Sculptures en métal, formes abstraites.
-
- Justine Gaga
Née en 1974 au Cameroun, Justine Gaga suit une première formation artistique à Douala en 1997-1998, à l’Atelier Viking du peintre Kamganyang Viking. Elle y rencontre Joe Kessy et Angel, futurs fondateurs du collectif « New art ». Plasticienne, elle s’intéresse depuis 2003 à la photographie et à la vidéo. Depuis janvier 2005, elle vit à Bonendale et partage les expériences du collectif Art Bakery où elle poursuit l’exploration de la solitude humaine, de l’isolement et de l’exil dans des œuvres impliquant une variété de médias. Son œuvre a été exposée au Cameroun, récemment en avril 2008 parmi six autres plasticiens au Carré des artistes à Douala, sur le thème « Lady, She go say I be Lady », inspiré du titre d’une chanson culte du négérian Fela sur l’émancipation de la femme.
-
- Justin Ebanda Ebanda,
Né en 1982. Peintre. Suit une formation à l'Institut de Formation artistique de Mbalmayo (Cameroun) et à l'université de Yaounde.
-
- Max Lyonga Sako
L’artiste est né en 1968 à Tiko, dans la province du sud-ouest camerounais où il vit est travaille. Il fait sa formation dans les ateliers organisés par l’Alliance franco-camerounaise de Buéa et les Centres Culturels français du pays. Peintre et sculpteur, il évolue de l’impressionnisme vers l’art abstrait sans renoncer pour autant à la figuration. Séduit par les techniques mixtes, le collage, l’acrylique, la terre, il produit plus récemment des œuvres avec des matériaux de récupération, tôle, contreplaqué, fragments de murs et des installations. En 2002, au Cameroun, il obtient l’Epi d’argent au Festival National des Arts et de la Culture. Il est accompagné dans son travail d’éducation artistique en faveur des enfants des rues par la coopération belge, ce qui lui permet d’exposer en 2006 à Bruxelles et Anvers. En octobre de la même année, il est résident invité au Dickinson College de Pennsylvanie (USA). Max Lyonga au aussi exposé en Afrique (Côte d’Ivoire, Afrique du Sud), en France, au Liban, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il est à l’origine de la création de l’espace d’art contemporain Magic Stick, qu’il héberge à proximité de son atelier à Buéa.
-
- Alain Ekollo,
(1974-2004). A fait partie du collectif New art. Membre fondateur de la Socadap (Société Civile des droits des artistes plasticiens et graphiques. A également été professeur de dessin. Décédé à 31 ans, laissant des toiles inachevées.
-
- Stéphane Eloundou bifoundou
- Hervé Poumo Kameni de Koba
De Koba est né en 1978 à Yaoundé (Cameroun). Il passe un baccalauréat artistique, spécialité céramique, à l’Institut de Formation Artistique de Balmayo puis poursuit des études en arts plastiques et histoire de l’art à l’université de Yaoundé. De 1999 à 2005, il a enseigné l’anatomie artistique et l’infographie à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo. Il a participé à de nombreuses expositions collectives au Cameroun, soutenu en particulier par les Centres Culturels et Alliances françaises, en Italie (Barzio) et en France (Paris).
-
- Joel Mpah Dooh
Mpah Dooh, né au Cameroun en 1956, est diplômé du conservatoire municipal des Beaux-Arts de la ville d'Amiens. Il vit et travaille à Douala. Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles en Afrique et en Europe (Vienne en 1992), à Los Angeles en 1994, à la résidence internationale organisée par la Galerie Maï Ollivier (Paris) et la Galerie MAM (Douala) à Salo, en Centrafrique, au début de l'année 2000. Il s'intéresse aux décors de théâtre et à la télévision et a réalisé plusieurs fresques pour la ville de Douala. Il a exposé à DAK'ART 98, 2000, 2007 à l'initiative des Galeries MAM de Douala et Atiss de Dakar. Concepteurs d’œuvres lumineuses sur plexiglass, il est convié en 2007 par la Fondation Blachère à Apt (France) pour inaugurer le cycle des résidences «art et entreprise ». Joël Mpah Dooh a exposé en 2008 à la Biennale de Johannesburg (Afrique du Sud).
-
- Samuel Fosso (vit en Rép. Centrafricaine),
- Koko Komegne,
- Goddy Leye,
- Salifou Lindou,
- Louis Epee
L’artiste est né en 1964 à Douala (Cameroun). Licencié en sciences naturelles, arts plastiques et en Histoire de l'art de l’Université de Douala, il est membre fondateur du collectif PrimArt et enseigne les Arts Plastiques à l'Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo. À la fois peintre, sculpteur et décorateur, Louis épée a beaucoup travaillé sur l'exploration esthétique de la mémoire des Sawa (peuple de la côte Camerounaise) et particulièrement sur le Ngondo, culte pratiqué par ce peuple. Il est présent dans le catalogue Sotheby's de l'automne 2001.
-
- Malam,
- Alioum Moussa,
- Nazaire Kolo,
- Francis Mbella,
- Otheo,
- Spee,
- Joseph Francis Sumegne,
- Jules Wokam,
- Hervé Yamguen,
- Hervé Youmbi
Centrafrique
-
- Ernest Weangai
Congo-Brazzaville
-
- Jean-Paul Epondet,
- Guy Léon Fylla,
- Marcel Gotene,
- David Makoumbou,
- Ehud Makoumbou
- Rhode Bath-Schéba Makoumbou
Née le 29 août 1976 à Brazzaville. République du Congo. Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David MAKOUMBOU. Elle s’est engagée réellement dans l’art à partir de 1989. Dans sa peinture, elle met surtout en valeur toutes les activités sociales de la femme africaine. Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses œuvres s’illustre dans le style réaliste et cubiste. Depuis 2002, elle a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut. Site officiel : www.rhodemakoumbou.eu
-
- Serge Ouaboule,
- Francis Tondo Ngoma
République Démocratique du Congo
-
- Pierre-Victor Mpoyo,
- Cheri Cherin,
- Marcel Gotène,
- José Kankinda,
- Aser Kash (vit au Cameroun),
- Bodys Isek Kingelez,
- Papa Mfumu’eto,
- Botembe Minbayi Lita,
- Aimé Mpane (vit en Belgique),
- Daddy Nganga Puati,
- Chéri Samba,
- Mambengui Tondo,
- Freddy Tsimba
- Bers Grandsinge (vit en Belgique)
- Olivier Matuti (vit en Allemagne) [2]
- Claudy Khan(vit au Congo RDC)
Côte d'Ivoire
-
- Elie Dro
- Jems Robert Kokobi,
- Ananias Leki Dago,
- Ouattara Watts
- Ernest Dükü DOOKOO [3]
- Koffi-Yao
- Kra Nguessan
- Koudougnon
- Youssouf BATH
- Mathilde MORO
- Christian LATTIER
- Stenka
- Justin OUSSOU
- Wanoumi
- Yacouba Toure
- Jacobleu
- Koffi DONKOR
- Frederic Bruly BOUABRE
- Cesar DOGBO
- Vincent NIAMIEN
- KASSI Augustin
- Idrissa DIARRA
- Issa DIABATE
- Nguessan ESSOH
- Grah POLL
- Fernand ELLO
- TAMSIR
- Aboudramane
- Gerard SANTONI
- Tiebena DAGNOGO
- Salif Youssouf DIABAGATE
- Cyprien KABLAN
- James HOURA
- Michel KODJO
- Ignace MENSAH
- Monne BOU
- Djire MAHE
- Samuel ANTUI
- Valerie OKA
- Faustin TITI
- Soro PEHOUET
- Grobly Zirignon
Ethiopie
-
- Loulou Cherinet
Gabon
-
- Félix-Benoit Arenaut,
- Prosper Ekore;
- Omer Maganga,
- Georges Mbourou,
- Blasko Mendome Fourn,
- Myriam Mihindou (vit au Maroc),
- Marcelin Minko Minzé,
- Nal-Vad (vit en France),[1]
Ghana
-
- Brahim el Anatsui
- Otchere Isaac Azey
- P.O. Sika
- Kwesi Owusu Ankomah
Guinée
- Niankoye Lama (vit en France)
Kenya
-
- Ingrid Mwangi (vit en Allemagne),
- Allan de Souza
Madagascar
-
- Joël Andrianomearisoa (vit en France)
Mali
-
- Madeleine Bomboté,
- Cheick Diallo (vit en France),
- Abdoulaye Konaté
Mauritanie
-
- Oumar Ball
- Béchir Malum
- Mohameden Ould Meyne
- Sidi Yahya
Mozambique
-
- Luis Basto,
- Berry Bickle,
- Gonçalo Mabunda,
- Sérgio Santimano,
- Titos
- MAGULE WANGO
Niger
-
- (fr) Almoustapha Tambo
Nigéria
-
- Dilomprizulike,
- Sokary Douglas Camp ,
- Emmanuel Eni,
- Yinka Shonibare (vit à Londres)
Rwanda
-
- Twagirumukiza Innocent
[4] Formation artistique : Art plastique à l’EBK, Rwanda/ Heatherley School of fine art Chelsea, Londres Exposition : 2004 Espace Simone Signoret à Thorigny 91080, France/ 2004 Espace Sorano à Vincennes 94300, France/ 2005 Espace Sorano à Vincennes 94300, France/ 2006 Galerie Waterloo en Belgique/
Sénégal
-
- Cheikhou Bâ
- Soly Cissé
- Félicité Codjo,
- Mouhamadou Di
- Ousmane Karessy Diédhiou,
- Khalifa Ababacar Dieng,
- Moustapha Dimé,
- Cheikh Diouf,
- Papa Oumar Fall , (dit Pofrima),
- Balthazar Faye (vit en France),
- Anta Germaine Gaye,
- Amadou Camara Guèye,
- Ibrahima Kébé,
- Ndary Lô,
- Ismaïla Manga
- Amadou Makhtar Mbaye (dit Tita),
- Gabriel Kemzo Malou,
- Iba N'Diaye,
- Mohamadou Ndoye (dit Douts),
- Ibrahima Niang (dit Piniang)
- Modou Niang,
- Serigne Mor Niang (dit Mara) (vit en Autriche),
- Henri Sagna,
- Bassirou Sarr (vit en Allemagne),
- El Sy
- Ousmane Sow
- Momar SECK ( vit et travaille à Genève-Suisse)
Tanzanie
-
- Georges Lilanga di Nyama
Togo
-
- Kossi Aguessy
- Dédé d'Almeida
- Dodji Efoui (vit au Cameroun)
Né en 1973 à Lomé. Peintre. Vit à Douala (Cameroun) depuis 2003. "La texture de mon environnement fait de moi ce que je suis, et l'intensité des choses que je vis enrichit mon imaginaire."
-
- El Loko
- Do Mesrine
- Germain Wilson
Zambie
-
- Annie Anawana Haloba
Zimbabwe
-
- Mambakwedza Mutasa
Les événements
Sous le terme d'événements sont compris les biennales, triennales et autres festivals artistiques ayant lieu en Afrique. Ils sont regroupés par pays.
Afrique du Sud, Angola, Bénin
Afrique du Sud
- 3CFF - TRI Continental Film Festival
- Biennale de Johannesburg :
Depuis 1997
- CAPE :
Contemporary African Culture. D'abord une plateforme de discussion (en 2005), elle donne lieu en 2006 à la première exposition : Trans CAPE Le Cap [5]
- Cape Town Triennial
- Cape Town World Cinema Festival :
- Durban International Film Festival Durban :
- Time of the Writer Festival :
Durban [8]
Angola
- Triennale de Luanda:
TACCA - Territórios de Arte e Cultura Contemporânea Africana, Luanda. Première édition de novembre 2005 à mai 2006. [9]
Benin
- Boulev' Art :
Artiste dans la rue, Cotonou et Abomey, Benin
- FESNAC:
Festival National des Arts et de la Culture, Cotonou
- Festival Hip Hop Kankpé :
Cotonou
Burkina Faso, Cameroun, Congo Kinshasa
Burkina Faso
- FESPACO :
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou [10]
Cameroun- Duta :
Biennale de la Photographie et des Arts Visuels, Douala
- Fescarhy :
Festival de la caricature et de l’humour de Yaoundé
- Le SUD (Salon Urbain de Douala):
Le Salon Urbain de Douala est un festival d'arts visuels qui regroupe des artistes du Cameroun et du monde entier. Une vingtaine de projets, inspirés de la ville de Douala (Cameroun) et se déployant au cœur de la ville (art public, installations dans la ville, animations dans la rue, mise en valeur du patrimoine...) ont lieu sur une semaine. L'idée est à la fois d'animer la ville, d'interroger les habitants sur leur univers quotidien, de les faire participer aux projets en les intégrant le plus possible aux réalisations, et de donner à Douala, ville où cohabitent de nombreux artistes d'art contemporain, un rayonnement culturel international. La première édition aura lieu du 9 au 16 décembre 2007. Le SUD est organisé par l'association doual'art
République Démocratique du Congo
- Salon africain de la bande dessinée et de la lecture pour la jeunesse :
Kinshasa
- Karika'fête :
Fête de la caricature et de l'humour dessiné de Kinshasa [11]
Côte d'Ivoire, Guinée Equatoriale, Kenya
Côte d'Ivoire
- Biennale d'Abidjan :
N'a eu lieu qu'en 1993
- BINA :
Biennale Internationale des Naïfs, Abidjan
- FAR :
Festival des Arts de la rue de Grand Bassam
- COCO BULLES :
Festival International du Dessin de presse et de la Bande dessinée de Grand-Bassam
- MASA :
Marché des Arts du Spectacle Africain. Initiative de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie.
Guinée Equatoriale- Biennale Bantu
A lieu depuis 1995, à Malabo La 8e editione aura lieu en juillet 2007.
Kenya
- Africa Cinema Week :
Nairobi
- Biennale de Malindi :
FN Centre [12]
- LAMU CULTURAL FESTIVAL
A eu lieu à Lamu en 2001
- MABOOMBOOM :
Kenya Arts Festival. À eu lieu en 2003.
Madagascar, Mali, Sénégal
Madagascar
- Mois de la photo :
Antsiranan
Mali- Rencontres de la Photographie Africaine :
Bamako. En 1994
- Festival du Théâtre de Réalités
Sénégal
- Dak’art :
La première édition de la biennale de Dakar, qui a eu lieu en 1992 dans la ville de Dakar (Sénégal), regroupait des artistes d'art contemporain du monde entier. Suite à son succès et aux vues du manque de rayonnement de l'art contemporain africain sur la scène internationale, il a été décidé que les éditions suivantes seraient consacrées uniquement à l'art contemporain africain. Cette biennale est un véritable succès : elle attire des amateurs et professionnels de l'art du monde entier, et permet à des artistes de l'Afrique entière de se faire connaître. La prochaine édition aura lieu en 2008. [13]
- FESMAN III :
Troisième Festival mondial des Arts nègres, Dakar, juin 2008
- FESNAC :
Festival National des Arts et de la Culture, Dakar
- TDG :
"Tambacounda-Genève-Dakar", en 2001. A l'initaitive du CAP - Collectif des Artistes Plasticiens. [14]
Tchad, Tanzanie, Togo
Tchad
- Fest'Africa
N'djamena
Tanzanie
- EASTAFAB :
East African Art Biennale. Première édition en 2003.
Togo
- Journées Photographiques de Lomé
- Ewolé :
- Rencontres et Résidences Internationales d'Arts Visuels, Lomé
- Festival AFRICARAP ( festival internatonal de Hip Hop de Lomé)
Zanzibar
Zanzibar
- ZIFF :
Zanzibar International Film Festival [15]
Les expositions
Il s'agit des expositions ayant eu lieu dans le monde entier, depuis les années 1960.
1962 - 1989
1962 - 19891962
- Art from the Commonwealth : Commonwealth Institute, Londres
1966
- Tendances et Confrontations : Musée Dynamique, à l’occasion du Festival Mondial des Arts Nègres.
1967
- Contemporary African Art : Transcription Centre, Londres
1969
- Contemporary African Art : Studio International, Londres & New York
- Contemporary African Art : Otis Institute, Los Angeles
1974
- African Art Today: Four Major Artists. African-American Institute, New York
- Contemporary African Art : Museum of African Art, Washington D.C.
- Contemporart African Arts : Field Museum of Natural History, Chicago
1977
- African Contemporary Art : The Gallery of art, Washington D.C
1978
- Christliches Africa : Kunst und Kunsthandwerk in Schwarzafrika, Haus Völker und Kulturen, St. Augustine (Allemagne)
1979
- Moderne Kunst aus Afrika : Horizonte '79 Festival der Weltkulturen, Berlin
1980
- Moderne Kunst in Afrika : Tropenmuseum, Amsterdam
1984
- L’art en Afrique est la vie : Galerie Altana, Hamburg (Allemagne)
- Sanaa: Contemporary Art from East Africa : Commonwealth Institute, Londres
1985
- Tributaries (sur l'Afrique du Sud) : Johannesburg (Afrique du Sud) et Allemagne
1986
- From Two Worlds : Whitechapel Art Gallery, Londres
1987
- L'art Naïf Africain : Musée d'Art Naïf Max Fourny
1988
- Art pour l'Afrique : Exposition internationale d'art contemporain. Musée National des Arts Africains et Océaniens, Paris
- Kunst uit een andere wereld (Art d'un autre monde), Musée d'Ethnologie, Rotterdam
1989
- Bild/konst i södra Afrika (Art/Images en Afrique du Sud) : Stockholm (Suède)
- Magiciens de la Terre : Editions du Centre Pompidou, Paris
- The Other Story: Afro-Asian Artists in Post-War Britain : Hayward Gallery, London
- Lotte or the Trasformation of the Art Object : Grazer Kunstverein et Académie d’Art, Vienne (Autriche)
- Art from the Frontline : sur l'Afrique Australe, Frontline States-Karia Press, Londres
- Contemporary African Artists : The Studio Museum in Harlem, New York
- Wegzeichen: Kunst aus Ostafrika (1974-89) (Signes: Art de l'Afrique de l'Est (1974-1989)), Museum für Völkerkunde, Frankfurt-an-Main (Allemagne)
- Africa Explores : Art africain du XXè siècle, Center for African Art, New York et Prestel-Verlag, Munich (Allemagne)
1990 - 1999
1990 - 19991991
- Africa Hoy/Africa Now : Jean Pigozzi Collection, Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
- Art and Ambiguity : Prospectives on the Brenthurst Collection of Southern African Art, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg (Afrique du Sud)
- Mit Pinsel und Meissel, Zeitgenössische afrikanische Kunst (Signes du temps : Art nouveau d'Afrique) : Museum für Volkerkunde, Frankfurt am Main (Allemagne)
- A Grain of Wheat : Commonwealth Institute, Londres
- Il Sud del Mondo : L'altra arte contemporanea : Mazzotta, Milan (Italie)
- Contemporary Bushmen art of Southern Africa : Kuru Cultural Project, Botswana
- Desplazamientos : Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
- Transmission : Rooseum, Malmô, Suisse
1992
- Africa Hoy/Africa Now : Jean Pigozzi Collection, Groningen Museum, Groningen, Hollande et Centro Cultural de Arte Contemporaneo, Mexico City
- Home and the World : Architectural Sculpture by Two Contemporary African Artists : The Museum for African Art, Collana Focus on African Art, New York
- La naissance de la peinture contemporaine en Afrique centrale (1930-70) : Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Bruxelles
- Paris Connections : Artistes d'Afrique et des Caraïbes à Paris, San Francisco
1993
- Africa Hoy/Africa Now : Jean Pigozzi Collection, Out of Africa, Saatchi Gallery, Londres
- Fusion: West African Artists at the Venice Biennale : Museum for African Art, New York
- La grande vérité, les astres africains : Musée des Beaux-Arts de Nantes (France)
- Creative Impulses/Modern Expressions-Four African Artists : Skunder Boghossin, Rashid Diab, Mohammed Omer Khalil, Amir Nour, Ithaca
1994
- F.R.A.C. Réunion, Lieux De Mémoire : artistes : Jack Beng-Thi, Michael Elma, Alain Padeau, Eric Pongérard, Edouard Rajaona, Alì M'roivili dit Napalo, Malla Chummun Raymyead. Commissaire Antonio Picariello.
- Otro Païs : Escalas Africanas : Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
- Rencontres Africaines : Exposition d'Art Actuel : Institut du Monde Arabe, Paris
- Around & Around : Stuttgart (1994) ; Douala (1995) ; Berlin (1999) ; Stuttgart (1999)
- Seen/Unseen (voir/ne pas voir) : Bluecoat Gallery, Liverpool
1995
- Black Looks, White Masks : Ministerio de Asuntos Exterioires, Tabapress, Madrid
- Seven Stories About Modern Art in Africa : Flammarion, New York et Londres (1995) ; Suisse (1996); Gugghenheim Museum, New York (1996).
- Vital: Three Contemporary African Artists : Artistes : Cyprien Tokoudegba, Touhami Ennadre et Farid Belkahia, Tate Gallery, Liverpool (GB)
- Big City : Artists from Africa : Serpentine Gallery, Londres
- An inside story : African Art of Our Time : Japan Association of Art Museums, Tokyo (1995) ; Setagaya Art Museum, Tokyo(1995) ; Tokushima Modern Art Museum (1996); Himeji City Museumm of Art (1996); Koriyama City Museum of Art (1996); Genichiro Museum of Contemporary Art, Marugame Inokuma (1996); The Museum of Fine Arts, Gifu (1996).
- Sign Traces Calligraphy : Five contemporay artists from North Africa : London-Barbican Centre & Amsterdam-Treoenmuseum Kit
- Persons and Pictures : the Modernist Eye in Africa : Newtown Galleries, Newtown, Johannesburg (Afrique du Sud)
- New Visions : Recent Works by Six African Artists : Zora Neale Hurston National Museum of Fine Arts, Eatonville
1996
- Archetyp'Art Italia-Africa, Premio Termoli : Artistes: Mimmo Paladino, Massimo Pulini, Gilberto Zorio, Santolo De Luca, Roberto Nottoli, Roberto Lucca Taroni, Ngwenya Valente Malangatana, Mickael Elma, Alain Padeau, Thierry Fontaine, Alim'Roivili dit Napalo, Sandile Zulu. Commissaire Antonio Picariello
- Colours : Kunst aus Südafrika (couleurs : art d'Afrique du Sud) : Haus der Kulturen der Welt, Berlin
- In/Sight : African Photographers (1940 to the Present) : Guggenheim Museum
- Neue Kunst aus Afrika (art nouveau d'Afrique) : Edition Braus, Heidelberg et Haus der Kulturen der Welt, Berlin
- Die Andere Reise: Afrika und die Diaspora (l'autre voyage : l'Afrique et la diaspora) : Holzhausen, Vienne
- Gendered Visions : The Art of Contemporary Africana Women Artists : Africa World Press
1997
- Veilleurs de Monde : Gbedji Kpontolè – Une aventure béninoise : Centre Culturel Français du Benin
- Die Anderen Modernen : Zeitgenössische Kunst aus Afrika, Asien und Lateinamerika : Hauses der Kulturen des Welt, Berlin
- Crossing : Time, Space, Mouevment : Miami (1997); Track 16 Gallery, Santa Monica (1998); Indianapolis (1999)
- Modernities & Memories : Biennale di Venezia (Italie)
- Suites Africaines : Couvent des Cordeliers, Paris
- Lumière noire: Art contemporain : Château de Tanlay-Yonne, Yonne (France)
- Image and Form : Prints, Drawings and Sculpture from Southern Africa and Nigeria : School of Oriental and African Studies, Université de Londres, Londres
- Inklusion : Exklusion, Kunst im Zeitalter von Postkolonialismus und globale Migration (intrusion: exclusion, l'art à l'âge du postcolonialisme et de la mondialisation), Cologne (Allemagne)
1998
- Africa Africa : Vibrant New Art from a Dynamic Continent : Tobu Museum of Art, Tokyo(Japon)
- Body & Soul : Stadsgalerij Heerlen, Hollande
- Transatlantico : Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
- Transforming the Crown : African, Asian & Caribbean Artists in Britain (1966-1996) : New York
- Snap me one! : photographies, Münchner Stadtmuseum, Städtisches Museum Abteiberg, Mönchengladbach et Iwalewa Haus, Bayreuth (Allemagne) ; National Museum for African Art, Smithsonian Institution, Washington D.C. (1999)
1999
- Africa by Africa : A Photographic View : Barbican Centre, Londres
- Trafique : Gent
- Contemporary African Art from the Jean Pigozzi Collection : Sotheby’s, Londres
- South meeets West : Berna (Suisse)
- Transatlantic Dialogue : Contemporary Art In and Out of Africa : Ackland Art Museum, Washington D.C. ; Smithsonian Institution ; DuSable Museum of African American History, Chicago
- Tagewerke : Bilder zur Arbeit in Afrika(une journée de travail : images du travail en Afrique) : Museum für Völkerkunde, Frankfurt am Main (Allemagne)
- Amabhuku: Illustrations d'Afrique/Illustrations from Africa : Clamart (France) et Bologne (Italie)
Depuis l'an 2000
Depuis 20002000
- TransAfricana : Artisti contemporanei : Bologna (Italie)
- Il ritorno dei Maghi : Il Sacro nell’arte africana contemporanea : Milan (Italie)
- Partage d’Exotisme: Biennale d’Art Contemporain de Lyon : Lyon (France)
- Insertion: Self and Other : Apexart, New York
- Continental Shift : A Voyage Between Cultures. An Exhibition of Contemporary Art : Ludwig Forum for International Art, Aachen ; the Bonnefanten Museum, Maastricht (Pays-Bas); the National Gallery, Heerlen ; the Museum of Modern and Contemporary Art, Liége (Belgique)
- La Cour Africaine : Mobiliers et objets contemporains : L'afrique en création, salle des Malades, Lille
- Mostra Africana de Arte Contemporânea : Fundação Cultural Palmares e Associação Cultural Videobrasil, Sao Paulo (Brésil)
- El Tiempo de Africa : Centro Atlantico de Arte Moderno, Madrid
- EXITCONGOMUSEUM : Royal Museum for Central Africa, Tervuren (Belgique)
- Blick-Wechsel : Afrikanische Videokunst (changement de vision : vidéo africaines) : Ifa Gallery, Bonn (Allemagne)
2001
- Authentic/Ex-Centric : Forum For African Arts, Ithaca (NY) et exposition lors de la 49e Biennale de Venise (Italie)
- Africas : The Artist and the City – A Journey and an Exhibition : Centre de Cultura Contemporania de Barcelona (Espagne)
- African Styles : Kleidung und Textilien aus Afrika : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Unpacking Europe : Towards a Critical Reading : Musée Boymans-van Beuningen e NAI Publishers, Rotterdam (Pays-Bas)
- Art populaire : Fondation Cartier pour l'art, Paris
- The Short Century : Independance and Liberation Movements in Africa (1945-1994) : Prestel, Munich et New York ; Haus der Kulturen der Welt, Berlin ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; P.S.1 Contemporary Art Center & The Museum of Modern Art, New York
2002
- Afrikanische Reklamekunst : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Die Welt ist ein Maskentanz : Afrikanische Künstler in der Sammlung Greiffenberger (le monde est une danse masquée : artiste africain dans la collection Greiffenberger) : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- africa apart : Afrikanische Künstlerinnen und Künstlern konfrontieren Aids (artistes (hommes et femmes) africains affrontent le SIDA) : Neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin
2003
- A Fiction of Authenticity : Contemporary Africa Abroad, Contemporary Art Museum : St. Louis (USA)
- Transferts : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
- Fault Lines : Contemporary African Art Shifting Landscapes : inIVA, Londres
- Iwalewa Reload : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Roots & Routes : Afrikaner in Oberfranken : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Correspondances Afriques : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Black President: The Art and Legacy of Fela Anikulapo-Kuti : New Museum of Contemporary Art, Chelsea, New York
- Ethiopian Passages: Dialogues in the Diaspora : National Museum of African Art, Smithsonian Institution
- Almighty God and The Apostles of Accra : catalogo Parise, Verone (Italie)
- Fuoriluogo 8 / Afritalia : Chiesa San Bartolomeo e Galleria Limiti inchiusi, Campobasso
2004
- Looking Both Ways : Art of the Contemporary African Diaspora : Museum for African Art, New York(2003-2004); Peabody Essex Museum, Salem (2004); Cranbrook Art Museum, Bloomfield Hills (2004); Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne (2005); Museum of African Diaspora, San Francisco (2006)
- Africa Remix : Museum Kunst Palast, Düsseldorf (Allemagne)(2004); Hayward Gallery, Londres (2005); Centre Georges Pompidou, Paris (2005); Mori Art Museum, Tokyo (2006)
- Africa Screams : The Evil in Cinema, Art and popular Culture : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne) (2004); Kunsthalle Wien, Viennes (Autriche) (2005); Kunstverein Aalen (2005); Museum der Weltkulturen in Frankfurt (2005-2006)
- Black Box : les Afriques : Lille (France)
- Les Afriques : 36 artistes contemporains : FIAC, Paris
- L'Afrique à venir : Galerie Peter Herrmann, Stuttgart
- Africani in Africa : Palazzo Pazzi-Ammanti, Florence (Italie)
- Escape and Memory : Camera dei Deputati, Roma
- Insights : Selections from the contemporary collection : National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Washington DC
- Der Black Atlantic : Haus der Kulturen der Welt, Berlin
- L’arte africana dall’Algeria al Sudafrica : Toscane (Italie)
2005
- Zeitgenössische Kunst aus Afrika und Europa im Dialog : Iwalewa-Haus, Bayreuth (Allemagne)
- Plakate in Afrika : Iwalewa-Haus, Bayreuth
- Crossing Africa : sous l’une des arches du Viaduc des Arts à Paris
- Gleichzeitig in Afrika... (Pendant ce temps en Afrique...) : Akademie der Bildenden Künste, Nürnberg (Allemagne)(2005) ; Universität der Künste, Berlin (2006)
- Mostra Pan-Africana de Arte Contemporânea : Museu de Arte Moderna da Bahia (Brésil)
- Africa Urbis : Perspectives urbaines : Musée des arts derniers, Paris
- TEXTures : word and symbol in contemporary African art : Smithsonian Museum of African art, Washington D.C.
- African American vernacular photography : International Center of Photography, New York
2006
- Olvida quién soy/Erase me from who I am : Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
- Africa Nera : Protagonisti dell'arte africana : Castel dell'Ovo, Naples (Italie)
- Snap Judgments : New Positions in Contemporary African Photography : International Center of Photography, New York ; International Center of Photography, New York ; Miami Art Central, Miami
- 100% Africa : Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne)(Octobre 2006-Fevrier 2007)
- Des Hommes sans Histoire : Histoire et spoliation des biens culturels à travers les œuvres d'artistes contemporains : Musée des Arts Derniers, Paris
- Distant Relatives/Relative Distance : Le Cap, Afrique du Sud
Quand les villes africaines se parent d’art contemporain…
- artiste : Joseph-Francis Sumégné,
- production : association doual'art
Cette statue monumentale de 12 mètres de haut, pesant près de 10 tonnes, entièrement en matériaux de récupération, a été édifiée en 1996, sur le rond-point de Deïdo, un des lieux plus passants de Douala. Suscitant polémiques et rejet dans un premier temps (elle est, encore aujourd'hui, surnommée "Ndjoundjou" (monstre) par les habitants), elle semble depuis s'être fait une place dans la ville. Elle est d'ailleurs très souvent prise comme symbole de Douala (comme par exemple par le journal "le quotidien de Douala").
Ceux qui œuvrent à la reconnaissance...
Ars Ante Africa
Ars Ante Africa vise à développer la connaissance, promouvoir, mettre en valeur, favoriser la reconnaissance et mener des actions en vue de la diffusion de l'art contemporain africain... Ce site très riche propose entre autres une galerie d'expositions et une documentation fournie (bibliographie, sélection de sites...)
- Afrique en Créations
Le programme Afrique en Créations favorise le développement des expressions culturelles africaines contemporaines et permet aux créateurs du continent de prendre davantage part aux grands courants artistiques internationaux. (il est développé par l'AFAA, Association Française d'Action Artistique)
- Afrique virtuelle :
Afrique virtuelle est un réseau international dont l'objectif est de créer des contextes d'échanges d'idées entre intellectuels, scientifiques et artistes originaires de l'Afrique et des autres continents. À découvrir : Dakar Web, projet d'art web sénégalais mis en place en 1999, auquel a participé l'artiste Serigne M'Baye Camara, (projet Cauris) qui a plusieurs fois exposé à l'espace d'arts rurart.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Art africain traditionnel
- Musée Dapper
- Fondation Zinsou
Bibliographie
- L’art africain contemporain, par Nicole Guez, édité par l’association "Afrique en Créations" ... Pour tout savoir sur les artistes africains, les galeries d’art… pays par pays.
- L’Art négro-africain, par le Camerounais Godefroy Bidima, Que Sais-je ?. Pour apporter un regard neuf sur les œuvres africaines.
- Revue noire : revue sur l'art africain contemporain. A cessé de paraître.
- Africultures : revue dédiée aux cultures africaines : art, cinéma, danse, littérature, musique, photo, théâtre...
Liens externes
- Fondation Zinsou[16]
- Africultures, le site référence sur les expressions culturelles africaines contemporaines et leur actualité : base de données, critiques, analyses, entretiens, reportages, agenda international des événements culturels, etc.
- « Marketing de l'art africain sur Internet » (article de Papa Oumar Fall, Osiris, 17 mai 2008)
- Art Kom Africa, Promotion de l'Art contemporain africain.
- Styloculture, présente la textylographie ou stylographie sur tissu
- African Contemporary | Art Gallery galerie d'Art Africain Contemporain
- http://www.philippelawson.com/
- http://www.lagalerieafricaine.com/
- http://www.africanloxo.com/
- http://www.africanartproducts.com/
- http://www.ConscienceAfricaine.com/ le webzine de l'éveil culturel
- http://www.africapax.fr/ le site des philosophes africains
- http://www.vienscliquer.com/art-contemporain-africain/index.htm Découvrir l'art Africain contemporain à travers une sélection de sites
- Portail de l’art contemporain
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Art africain contemporain -
Wikimedia Foundation. 2010.