- Musée d'Histoire Naturelle de Tournai
-
Musée d'histoire naturelle de Tournai
Le Musée d'histoire naturelle de Tournai est un musée inauguré le 15 septembre 1839.
Sommaire
Historique
Le muséum tournaisien est installé sur le site de l’ancienne brasserie Saint-Martin et devient ainsi le premier de Belgique accessible au public. L’engouement est tel que quelques 130 donateurs ont participé à son essor. Parmi eux, des personnages célèbres comme Léopold Ier ou Barthélémy Du Mortier. Grâce à lui, le musée de Tournai sera sur un pied d’égalité avec les universités quant au partage et à l'achat des collections par le gouvernement.
La réputation du musée dépasse les frontières et noue des contacts avec les villes de Londres, Paris, Amsterdam mais aussi Meyringen, Moscou ou Curaçao. Après dix ans de prospérité, le musée sombrera dans l’oubli suite au décès de ses fondateurs. Les conflits mondiaux contribuèrent à ce désintéressement.
En 1959, Paul Simon est nommé conservateur du musée. Il relance le musée en rénovant les vitrines de la galerie principale et en introduisant treize dioramas dans la salle carrée.
L'actuel conservateur est en fonction depuis 1978.
Collections
Espèces animales
Depuis sa création, le muséum de Tournai possède des milliers d’espèces animales venant des quatre coins du monde. La galerie « Renard » expose les pièces les plus impressionnantes telles que la tortue géante d’Aldabra ou le lion asiatique.
Le vivarium
Cet espace est spécialement aménagé pour les alligators de Chine, poissons, mygales, caméléons, grenouilles venimeuses et autres reptiles et invertébrés. On peut les découvrir dans leur environnement naturel.
Engagement
Le Musée d'Histoire Naturelle de Tournai participe à divers programmes de protection pour la faune menacée notamment au sein de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums.
Références
- Site officiel du Muséum de Tournai [1]
- Documents touristiques
- Portail de la Belgique
Catégorie : Tournai
Wikimedia Foundation. 2010.