- Musée d'Histoire National
-
Musée historique d'État
Le Musée historique d'État de Russie (en russe Государственный Исторический музей) est un musée sur l'histoire de la Russie qui est situé entre la place Rouge et la place du Manège à Moscou. Les objets exposés vont de reliques de tribus préhistoriques qui peuplaient le territoire de l'actuelle Russie jusqu'aux oeuvres d'arts acquises par des membres de la dynastie des Romanov. Le nombre total d'objet des collections du musée se compte en millions.
L'endroit occupé par le musée était auparavant le magasin médicinal principal construit sur ordre de Pierre le Grand dans le style baroque moscovite. Plusieurs pièces du bâtiment abritait les collections royales d'antiquités. D'autres pièces étaient occupées par l'Université de Moscou, fondée par Mikhaïl Lomonossov en 1755.
Le musée fut créé en 1872 par Ivan Zabelin, Aleksey Ouvarov et plusieurs autres slavophiles intéressés dans la promotion de l'histoire de la Russie et dans sa propre conscience nationale. Le conseil du musée composé de Sergey Solovyov, Vasily Klyuchevsky, Ouvarov et d'autres grands historiens présida à la construction de l'immeuble. Après compétition, le projet retenu fut celui de Vladimir Osipovich Shervoud (ou Sherwood) (1833-97).
Le batiment fut construit selon le dessin de style néo-russe entre 1875 et 1881 et inauguré officiellement par le Tsar Alexandre III. L'intérieur était décoré selon le style du nouveau romantisme russe par des artistes tels que Viktor Vasnetsov, Henrik Semiradsky et Ivan Aivazovsky. Durant la période soviétique, les peintures murales furent déclarées de mauvais goût et recouvertes de plâtre. Le musée fut restauré soigneusement entre 1986 et 1997 pour retrouver son aspect initial.
Parmi les objets remarquables, on trouve une chaloupe extraite des bancs de la Volga, de l'artisanat en or des Scythes, des rouleaux en écorce de bouleaux gravés en vieux dialecte de Novgorod, des manuscrits datant du VIe siècle, des céramiques populaires russes et des objets en bois. La bibliothèque revendique des manuscrits du Psautier Chludov (~860), Svyatoslav's Miscellanies (1073), du choeur Mstislav (1117), du choeur Youriev (1119) et du choeur Halych (1144). La collection de pièces de monnaie du musée avec 1,7 million de pièces est la plus importante de Russie.
Une partie du musée est hébergée dans l'immeuble adjacent de l'ancienne mairie de Moscou; 2 autres sont situées dans le couvent de Novodievitchi et la cathédrale Saint-Basile de Moscou.
La porte de la Résurrection entre le musée et l'ancienne mairie et marquant l'entrée de la place Rouge, détruite sous Staline, a été reconstruite dans les années 1990. Une statue équestre du maréchal Joukov se trouve devant le musée, sur la place du manège.
Liens externes
- Portail de la Russie
Catégories : Musée de Moscou | Musée d'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.