- Musée d'Argenteuil
-
Musée d'Argenteuil Informations géographiques Pays France Ville Argenteuil Adresse 5, rue Pierre Guienne 95100 Argenteuil Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1932 Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 1 354 (2003) 1 818 (2004) 1 356 (2005) 2 574 (2006) 4 191 (2007)[1] Site web Site officiel de la ville d’Argenteuil Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée d'Argenteuil est un musée d'histoire locale, installé à Argenteuil dans le département du Val-d'Oise, dans les bâtiments de l'ancien hôpital de la ville datant du XVIIIe siècle. Il présente une importante collection d'objets, peintures, dessins et divers documents rassemblés depuis 1922 par la société du Vieil Argenteuil. Robert Lesbounit y a réalisé des fresques murales pour l'ancien hôpital. Le musée dispose du label Musée de France.
Sommaire
Collections
Les collections du musée portent sur l'histoire urbaine et de la banlieue. Une partie importante des collections muséographiques évoquent la vie rurale argenteuillaise liée à la viticulture, mais également la trace du passé industriel de la ville. Argenteuil était en effet connue pour son importante production viticole et était l'un des principaux sites industriels du pays en 1930. L'autre partie des collections évoque la préhistoire et les sites archéologiques fouillés de l’époque médiévale, en particulier l'abbaye Notre-Dame connue grâce à Héloïse et Abélard.
Histoire
En 1674, René Coiffier, seigneur de Roquemont, lègue sa maison de campagne à la Confrérie des filles de la Charité pour y soigner « les pauvres malades ». Cette institution est érigée en hôpital par le roi Louis XIV en 1697. En 1718, débute l'édification des bâtiments de l'hôpital. La chapelle Saint-Louis, au centre du corps de logis principal, est bénie en 1720. Une aile en retour est ajoutée en 1759 et abrite l’administration. Le bâtiment des malades est également surélevé d’un comble mansardé. En 1777, la liaison des deux corps de logis est édifiée. Finalement, les jardins qui entourent l'édifice sont réduits avec la construction de nouveaux bâtiments. La mise en service d’un nouvel hôpital en 1932 libère les locaux, qui accueillent dès lors le musée d’histoire locale d’Argenteuil.
La municipalité a repris la gestion des collections et mis en œuvre un vaste projet de rénovation et d'extension à l’horizon 2011. Il a pour objectif essentiel d'évoquer la formation de la ville et l’étude historique de son évolution à l'aide d'une muséographie renouvelée, en mettant en lumière notamment la mutation au XIXe siècle d’une bourgade et d’une société rurale et viticole en une société et une ville industrielle et urbaine. En parallèle, sera réalisée en lien étroit avec les thématiques du musée la mise en valeur des sites patrimoniaux du Néolithique au XXe siècle, dispersés dans la ville. En attendant la transformation du musée, des expositions temporaires de préfiguration sont présentées au public.
Notes et références
- Veille Info Tourisme, p. 122
Liens externes
Catégories :- Musée du Val-d'Oise
- Musée d'une ville
- Musée français d'histoire
- Musée fondé en 1932
- Label musée de France, Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.