- Apollonius Dyscolus
-
Apollonius Dyscole
Pour les articles homonymes, voir Apollonius.Apollonius Dyscole (en grec : Apollonios Dyskolos) fut un grammairien grec d'Alexandrie, actif sous les règnes d'Hadrien et d'Antonin.
Esprit curieux, il s'intéressa à de nombreux sujets et écrivit plus de trente traités sur des questions de syntaxe, sémantique, morphologie, prosodie, orthographe et dialectologie.
Il est, dit-on, le premier qui ait réduit la grammaire en système.
Il nous reste de lui quatre ouvrages :
- une Syntaxe en quatre livres
- trois monographie sur les pronoms, les adverbes et les conjonctions, qui ont survécu gâce à un manuscrit du XIe ou XIIe siècle, le Parisinus Graecus 2548, conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Son influence sur la linguistique fut grande, et il fut étudié dans tout le monde antique. Ainsi, l'œuvre de Priscien est largement fondée sur les travaux d'Apollonius.
Apollonius fut surnommé Dyscole (signifiant chagrin) en raison de son humeur morose, et fut le père du grammairien Aelius Herodianus.
Il est important de noter que Dyscole a complété l'oeuvre de Denys de Thrace en y ajoutant la syntaxe.
Un autre grammairien du nom d'Apollonius, natif aussi d'Alexandrie, rédigea au Ier siècle un Lexicon homericum.
Source
« Apollonius Dyscole », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Liens externes
- Apollonius Dyscolus Un site web consacré à Apollonius Dyscole.
Catégorie : Grammairien grec
Wikimedia Foundation. 2010.