- Musée archéologique d'Istanbul
-
Musée archéologique d'Istanbul
Collections de sculpture grecque classiqueInformations géographiques Pays Turquie Ville Istanbul Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Turquie
modifier Le Musée archéologique d'Istanbul (en turc, İstanbul Arkeoloji Müzesi) est un musée archéologique situé dans le district d'Eminönü à Istanbul, en Turquie, près du parc Gülhane et du Palais de Topkapı.
Le Musée archéologique d'Istanbul consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien, et le Musée du Pavillon émaillé. Il abrite plus d'un million d'objets qui représentent presque toutes les ères et civilisations de l'histoire mondiale.
Histoire
La construction du « Bâtiment principal » a commencé en 1881 sur les ordres de Osman Hamdi Bey, pour être achevée en 1908. L'architecte en était Alexandre Vallaury. L'inspiration de la façade de l'édifice provient du sarcophage d'Alexandre le Grand et du sarcophage des pleureuses, deux des œuvres les plus célèbres du musée. L'édifice est l'un des plus importants monuments néoclassique construit à Istanbul.
Le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien occupe un bâtiment construit à partir de 1883 pour abriter un école de beaux-arts. C'est en 1935, après une réorganisation, qu'il devient un musée. Fermé aux visiteurs en 1963, il rouvre, après restauration, en 1974.
Le Musée du Pavillon émaillé est un édifice commandé par Mehmed II en 1472 : c'est l'un des plus anciens édifices d'architecture civile ottomane d'Istanbul. Il est utilisé comme musée impérial entre 1875 et 1891. En 1953, il est transformé en musée des arts turcs et islamiques et intégré au musée archéologique.
Bibliographie
- Alpay Pasinli, Istanbul Archaeological Museum, Istanbul, 1996 (guide des collections à cette date).
- Nezih Firatlı, La sculpture byzantine figurée au Musée archéologique d'Istanbul, Paris, 1990.
Liens externes
Catégories :- Musée archéologique de Turquie
- Musée gréco-romain
- Tourisme en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.