- Musée Georges-Labit
-
Musée Georges-Labit Informations géographiques Pays France Ville Toulouse Adresse 17 rue du Japon
31400 ToulouseCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1893 Collections Sculptures, peintures et objets d'arts du XVe au XXe siècle modifier Le musée Georges-Labit, fondé en 1893, est situé sur les berges du canal du Midi à Toulouse entre le quartier des Demoiselles et le Busca. Son nom vient du grand voyageur et collectionneur Georges Labit qui vécut de 1862 à 1899. Ce dernier a rassemblé au cours, de ses voyages une collection d'objets exotiques. :
- une collection d'objets de l'art de l'Extrême-Orient : Inde, Champâ, Annam, Siam, Laos, Java, Tibet, Népal, Chine et Japon.
- une collection d'objets égyptiens et coptes provenant du musée Guimet.
Ce musée est considéré comme l'un des plus ancien musée d'art asiatique de France
Architecture
C'est un pavillon de style mauresque élaboré par un architecte toulousain, Jules Calbairac (1857-1935) dans le style des villas exotiques alors à la mode. Elle est située au milieu d'un petit jardin public composé de plantes asiatiques et méditerranéennes (azalées, bambous, fougères arborescentes, palmiers), proche du canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Il a été construit tel quel au milieu du XIXe siècle.
Objets exposés
Le musée propose des objets religieux tibétains, bois sculptés indiens, bouddhas, terres cuites de Chine, masques, armures de samouraï. Ainsi qu'une importante collection égyptienne - la chambre funéraire, avec sa momie et son sarcophage, vient de faire l'objet d'une importante rénovation.
Liens externes
Catégories :- Musée de Toulouse
- Musée d'art asiatique
- Musée égyptologique
- Musée fondé en 1893
- Label musée de France, Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.