- Musée Des Parachutistes De Pau
-
Musée des parachutistes de Pau
Le Musée des parachutistes, situé à Pau, en France, a été officiellement créé en 1984 et est dédié aux troupes aéroportées françaises, de leur création à nos jours.
En 1964, est créée la salle d'honneur de l'École des troupes aéroportées. En 1984, celle-ci prend officiellement le nom de musée en 1984. Le musée s'agrandit ensuite progressivement avec notamment une grande période de travaux entre 1994 et 1997. Soutenu par l'association des amis du musée des paras, il augmente ses collections régulièrement.
Organisation
Organisé de manière chronologique, il enchaîne les salles thématiques avec les salles de projection multimédia (trois films : Précurseurs et Deuxième Guerre mondiale, Indochine et Algérie, Époque contemporaine). Les salles, richement documentées, présentent 69 mannequins en tenue d'époque avec de nombreuses armes, équipements et quelques véhicules (jeep, fardier, etc.)
Dans la crypte reposent les drapeaux des 6e régiment parachutiste d'infanterie de marine, 9e régiment de chasseurs parachutistes et 18e régiment de chasseurs parachutistes gardés par la statue de l'archange Saint Michel, saint patron des parachutistes. Une salle regroupe aussi les fanions des compagnies et bataillons parachutistes dissous.
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Parachutisme | Histoire de l'armée de terre française | Pau | Musée militaire | Musée des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.