- Musee de l'imprimerie (Lyon)
-
Musée de l'Imprimerie (Lyon)
Musée de l'imprimerie
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Lyon Informations générales Date d'ouverture 18 décembre 1964 Collections histoire de l'imprimerie Informations visiteurs Visiteurs / an 23 000 Adresse 13, rue de la poulaillerie 69002 Lyon Site officiel imprimerie.lyon.fr modifier Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique.
Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie.
Sommaire
Historique
Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne.
En 1604, les échevins et le prévôt des marchands quittent leur médiocre maison de Charnay, rue de la Fromagerie, et achètent à René de Thou, seigneur de Bonneuil et de Cely, l'hôtel de la Couronne. Ce fut là que se préparèrent les réceptions de Louis XIII à Lyon de 1618 à 1642. C'est là aussi qu'en 1643, la ville fut consacrée à Notre-Dame et que les échevins firent vœu d'aller chaque année en procession à Fourvière.
En 1646, le Consulat se trouve à l'étroit dans le logis de la Couronne, qui abrite le bureau de la Santé, l'Abondance, la police... L'hôtel est vendu avantageusement (52 000 livres tournois) et revient à son premier destin, celui d'entrepôt d'un grand négociant. Simon Maupin, voyer de la ville, dresse les plans de l'actuel hôtel de ville mais ce n'est qu'en 1655 que les services municipaux abandonnent l'hôtel de la Couronne.
En 1957, le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est Maurice Audin.
Le 8 juin 1963, Louis Pradel, maire de Lyon, inaugure le musée de la Banque à l'occasion du centenaire du Crédit lyonnais. Le 18 décembre 1964, c'est le musée de l'Imprimerie qui s'ouvre au public. Le conservateur en est Maurice Audin qui le restera jusqu'à sa mort en 1975.
Développements récents
Le musée a vécu en 1988 une importante transformation : l'installation d'un atelier d'imprimerie en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du XXe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc.
Le matériel acquis est celui de l'imprimerie Audin et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Lyon et la direction du Livre et de la Lecture publique. C'est dans ce sens de ce type d'animation que le musée souhaite se développer.
Un espace important, prolongeant les salles du musée, accueille également des expositions temporaires, comme, du 16 septembre 2009 au 15 novembre 2009, la rétrospective François Maspero et les paysages humains, organisée par plusieurs librairies et maisons d'édition indépendantes de Lyon.
Accessibilité
Ce site est desservi par la station de métro : Cordeliers. Liens externes
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Musée de Lyon | 2e arrondissement de Lyon | Imprimerie à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.