- Musee canadien des civilisations
-
Musée canadien des civilisations
Musée canadien des civilisations
Informations géographiques Coordonnées Pays Canada Localité Gatineau, Québec Informations générales Date d'ouverture 1841 Collections Artefacts,photographies Informations visiteurs Visiteurs / an 1 263 000 Adresse Musée canadien des civilisations 100, rue Laurier Gatineau (Québec)
Site officiel [1] modifier Le Musée canadien des civilisations, situé à Gatineau est le plus grand établissement culturel du Canada. Avec ses 1,3 millions de visiteurs, il est aussi le musée canadien le plus visité. Son architecture faites de lignes courbées représente, entre autres, la force du vent (Architecte : Douglas Cardinal).
Depuis le 21 septembre 2009, les 420 membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada qui travaillent au Musée des civilisations et au Musée canadien de la guerre sont en grève légale.
La mission du musée : Présenter l'histoire de l'humanité canadienne.
Sommaire
Contenu du musée
À l'intérieur des différentes salles d'expositions, on retrouve :
- la Grande Galerie, qui regroupe la plus vaste exposition intérieure de totem au monde, et la Salle des Premiers Peuples, une exposition consacrée aux premiers habitants du Canada ;
- la Salle du Canada nous fait revivre 1 000 ans d'histoire à travers diverses reconstitutions de lieux historiques ;
- le Musée Canadien des Enfants fait revivre un grand voyage, passeport à la main, dans un village international ; différentes activités et animations sont offertes pour les enfants ;
- le Musée Canadien de la Poste illustre l'histoire du service postal canadien, du début de la colonisation, aux nouvelles technologies ;
- le Cinéma Imax présente plusieurs films annuellement.
De plus, le musée abrite des expositions sur différents sujets comme par exemple sur Petra, la mer Morte, Maurice Richard et les sports. Les alentours du musée valent également le détour pour la vue magnifique sur les édifices du Parlement d'Ottawa.
Histoire
Le musée fut fondé en 1856 en tant que salle d'exposition du Commission Géologique du Canada, qui contenait non seulement des minéraux mais aussi des spécimens biologiques ainsi que des objets historiques ou culturels. Situé à l'origine à Montréal, le musée fut déménagé à Ottawa en 1881[1]. En 1910, sur recommandation de Franz Boas, l'anthropologue et linguiste Edward Sapir fut nommé a la nouvelle division d'anthropologie du musée. Les anthropologues Diamond Jenness et Marius Barbeau furent embauchés peu de temps après. En 1910, le musée, qui fut renommé le Musée national du Canada, déménagea au Musée du mémorial de Victoria, un tout nouvel édifice sur la rue Metcalfe, dans le centre-ville d'Ottawa. Le Musée des beaux-arts du Canada occupait aussi la moitié d'un étage. En 1968, tout en restant hébergé dans le même bâtiment, le musée fut séparé en deux parties, soit le Musée de la nature et le Musée de l'Homme. En 1982, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau annonça que le Musée de l'Homme déménagera dans à Hull, désormais un quartier de Gatineau.
Pour éviter les critiques voulant que le nom Musée de l'Homme puisse être interprété comme sexiste, un concours fut lancé en 1986. C'est ainsi que le Musée national de l'Homme devint le Musée canadien des civilisations. Le musée déménagea dans ses nouveaux locaux en 1989. À son ouverture, les coûts de construction avaient passé d'une estimation initiale d'environ 80 millions de dollars à environ 340 millions. Malgré les critiques initiales de « disneyfication » du musée, son coût énorme et ses expositions non terminées, le musée devint rapidement une attraction touristique majeure et fut qualifié par plusieurs personnalités politiques de symbole national d'un société multiethnique[2] Le musée accueille plus de 1.3 millions de visiteurs par an, en faisant le musée le plus visité au Canada.
Directeurs
Année Directeur 1968-1983 William E. Taylor 1983-1998 George F. MacDonald 1999-2000 Joe Geurts (intérim) 2000-à nos jours Victor Rabinovitch Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Canadian Museum of Civilization ».
- ↑ Canadian Museum of Civilization - Institutional History, Canadian Museum of Civilization Corporation. Mis en ligne le December 29, 2005, consulté le 2006-10-11
- ↑ Gillam, Robyn (2001). Hall of Mirrors: Museums and the Canadian Public. Banff, AB: The Banff Centre. ISBN 0-920159-85-0.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- Musée Canadien des Civilisations
- Site de l'AFPC
- Musée Canadien des Enfants
- Musée Canadien de la Poste
- Cinéma Imax
- Portail du Québec
Catégories : Musée canadien | Musée d'histoire | Gatineau
Wikimedia Foundation. 2010.