Plurivers

Plurivers

Multivers

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mondes possibles (homonymie).

Le terme de multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers observable. Si son existence ne prête pas à la critique en tant qu'abstraction, des physiciens quantiques comme David Deutsch le créditent d'une existence réelle et affirment[1]' [2] que cette notion explique de façon simple et intuitive, bien qu'audacieuse, des phénomènes autrement mal interprétables. S'il faut distinguer la contrafactualité en physique de la contrafactualité logique, des métaphysiciens tels que David Lewis soutiennent aussi l'existence réelle des mondes possibles.

Il existe plusieurs théories de multivers. Les plus citées sont celles :

  • d'Hugh Everett, où l'univers (ainsi que l'observateur lui-même) fourche à chaque superposition linéaire d'état quantique sans que les lois fondamentales en soient changées. Cette interprétation offre une solution au problème de la mesure (illustré par le paradoxe du chat de Schrödinger). Un problème lié à cette théorie est le fait qu'il n'existe pas de « présent » universel de l'Univers, celui-ci étant toujours relatif à un observateur donné. Il est donc très difficile de se représenter ce genre de multivers autrement qu'en le centrant sur un observateur donné à un temps donné.
  • d'Andreï Linde, où les univers se définiraient dans un espace des possibles et dont chacun posséderait ses lois et/ou ses constantes « universelles » propres. On parle alors de « mousse d'univers ». Voir Gabriele Veneziano.
  • issue de la théorie des cordes. Dans cette théorie, il est possible qu'une infinité d'univers à 4 dimensions coexistent sur des branes différentes, de la même façon que des pages d'un livre coexistent sans intersection. Les forces fondamentales ne s'exerçant qu'au sein d'une même brane (à l'exception peut-être de la gravitation), il serait ainsi possible, théoriquement, de détecter les autres univers par cette interaction.

Si plusieurs physiciens, comme David Deutsch, s'emploient à trouver des moyens de confirmer ou d'infirmer cette existence du multivers[3], la littérature de science-fiction y avait très tôt trouvé un vaste thème à exploiter, souvent combiné avec celui du voyage temporel.

Sommaire

Dans les œuvres de fiction

Flatland développe une intrusion de la 3e dimension dans les deux autres.

Le Cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy où l'écrivain Roger Zelazny s'en donne à coeur joie dans l'exploitation de l'hypothèse de l'existence des univers parallèles ou multivers de Hugh Everett.

Multivers est le nom donné à l'Univers par :

Notes et références

  1. (en) NewScientistSpace
  2. (en) breitbart.com
  3. David Deutsch, The Fabric of Reality

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la physique Portail de la physique
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « Multivers ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plurivers de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Clet Martin — Pour les articles homonymes, voir Martin. Jean Clet Martin, est un philosophe français et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris (de 1998 à 2004). Né le 26 février 1958, il débute ses études à Strasbourg où …   Wikipédia en Français

  • Jean-Philippe Cazier — Activités poète Naissance 1966 Sète Jean Philippe Cazier (né à Sète en 1966) est un poète et un écrivain français. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Laurent de Sutter — est un écrivain belge francophone. Senior Researcher en théorie du droit du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek auprès de la Vrije Universiteit Brussel, il enseigne aussi aux Facultés universitaires Saint Louis (Bruxelles) et est Visiting Honorary… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”