- Mulot Alpestre
-
Mulot alpestre
Apodemus alpicolaApodemus alpicola Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Murinae Genre Apodemus Nom binominal Apodemus alpicola
?Heinrich, 1952Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Mulot alpestre est un rongeur de la famille des Muridae vivant en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie et en Suisse.
Le Mulot alpestre a été observé à des altitudes allant de 500 à 2100 mètres (Storch 1999, Spitzenberger 2002). On le trouve dans les zones boisées de montagne, notamment dans des endroits rocheux comportant des taches d'herbes.
Il était considéré jusqu'à récemment comme une sous-espèce du Mulot à collier. De récentes études génétiques et morphologiques ont confirmé le caractère distinct de cette espèce et donc l'élévation au rang d'espèces distincte. La différenciation des deux espèces a eu lieu au cours du Pléistocène.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Apodemus alpicola (en)
- Référence Fauna Europaea : Apodemus alpicola (en)
- Référence ITIS : Apodemus alpicola Heinrich, 1952 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Apodemus alpicola (en)
- Référence NCBI : Apodemus alpicola (en)
- Référence IUCN : espèce Apodemus alpicola Heinrich, 1952 (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Muridé
Wikimedia Foundation. 2010.