- Mulhacén
-
Mont Mulhacén
Vue du MulhacénGéographie Altitude 3 482 m Massif Sierra Nevada Coordonnées Administration Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Grenade Ascension Voie la plus facile Par le versant Sud. Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. Selon les sources il culmine entre 3 478[1] et 3 482 m[2]. Il se trouve dans la province de Grenade, dans le Sud-Est de l'Espagne et fait partie de la Sierra Nevada, elle même rattachée aux Cordillères bétiques.
Étymologie
Son nom vient de Muley Hacén (castillan), ou Mulay (pour « mollah ») Abû al-Hassan, avant-dernier roi de Grenade au XVe siècle. La légende dit qu'il est enterré au sommet de cette montagne qui reçut son nom[2].
Géographie
Il est le troisième sommet d'Europe occidentale par sa hauteur de culminance après le mont Blanc (4 810 m d'altitude, 4 696 m de hauteur de culminance) et l'Etna (3 330 m d'altitude et de hauteur de culminance)[3]. Le point culminant du territoire espagnol est le volcan Teide (3 718 m) qui se trouve géographiquement sur les îles Canaries et donc en Afrique.
Notes et références
- (en)/(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Mulhacén » (voir la liste des auteurs) et en espagnol « Mulhacén » (voir la liste des auteurs)
- (en)Europe Ultra prominences sur Spanish High Mountain Guides
- (en)Climb Mulhacen, the highest mountain in mainland Spain sur peaklist.org
- (en) Europe ultra-prominences - 99 Peaks with Prominence of 1,500 meters or greater
Catégories :- Sommet d'Espagne
- Province de Grenade
- Point culminant
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.