- Mu (zen)
-
Pour les articles homonymes, voir Mu.
Mu (en japonais) ou wú (en chinois : 無, forme simplifiée : 无) est un mot qui peut approximativement être traduit par « sans ». Bien que typiquement utilisé comme préfixe pour exprimer la notion d'absence (ex. 無線 musen pour « sans-fil »), le mot est plus connu en tant que réponse à certains kōan et d'autres types de questions du bouddhisme zen et peut être compris comme : « Votre question n'a pas de sens ».
Quand il fut demandé au maître zen Zhaozhou (nom chinois ; en japonais « Jōshū » ) :
- « Un chien a-t-il l'“essence d'un Bouddha” ? » (En sanskrit, le « Buddha-dhatu » est nécessaire pour atteindre le « Bodhi » : l'illumination), le maître répondit simplement « Wú ».
Certains penseurs, à qui la question avait déjà été posée, s'étaient prononcés par l'affirmative et d'autres l'avaient infirmée. Zhaozhou, cherchant à éviter toute spéculation, avait simplement souligné que la question était une perte de temps.
Sommaire
Mu dans la culture des hackers
Selon le « Jargon File », un glossaire du jargon et de la culture des hackers, mu est considéré par les discordiens comme la réponse aux questions qui comportent des présuppositions erronées[1].
Exemple
La question « Avez-vous arrêté de battre votre femme ? » présuppose que l'interlocuteur battait sa femme. La langue française ne prévoit pas de réponse simple dans le cas contraire. Ainsi, si l'interlocuteur ne battait pas sa femme, ou encore s'il n'a pas de femme, les deux réponses standards à ce qui semble une question fermée, « oui » et « non », sont inappropriées :
- « oui » implique qu'il a une femme et qu'il la battait ;
- « non » implique qu'il a une femme, qu'il la battait et qu'il continue de le faire.
C'est pourquoi des discordiens proposèrent de choisir mu comme la réponse adaptée signifiant par convention : « On ne peut correctement répondre à votre question car elle se fonde sur des présuppositions erronées. » Les hackers ont tendance à être sensibles aux erreurs de logique dans le langage, aussi beaucoup d'entre eux ont-ils adopté cette suggestion avec enthousiasme[1].
Pour certains, mu rend compte de l'état logique d'un circuit électrique dissimulé qui n'est pas alimenté : le contexte interdit de déterminer s'il est continu ou non.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Qu’est-ce-que « Mu » ? par le moine Kosen (ie. Stéphane Thibaut).
- (en) Regarding Mu
Notes
- (en) Eric S. Raymond, « The Jargon File, Mu ». Consulté le mercredi 17 octobre 2007
- Portail du bouddhisme zen
Wikimedia Foundation. 2010.