- Moïshe Sofer
-
Hatam Sofer
Le Hatam Sofer (Rabbi Moché Schreiber de son vrai nom, né le 26 septembre 1762 à Francfort-sur-le-Main (en Allemagne) et décédé le 3 octobre 1839) est l'une des grandes figures du judaïsme européen du XIXe siècle.
Sommaire
Biographie
A l'âge de 9 ans, il entre à la yechiva du Rabbi Nathan Adler et à 13 ans, il donne déjà des cours de religion. Brillant universitaire, il reçoit de nombreuses propositions de postes rabbiniques et accepte celui de Grand-Rabbin de la communauté juive de Bratislava, en 1806. Il y fonde un séminaire rabbinique dont l'excellente réputation et le haut niveau d'enseignement attirent de brillants étudiants de toute l'Europe.
De nombreux rabbins viennent à Bratislava pour recevoir ses conseils sur des questions de Talmud. En plus de ses fonctions religieuses et éducatives, le Hatam Sofer se consacre aux affaires juridiques en tant que juge du tribunal rabbinique.
En 1809, alors que Bratislava est assiégée par les troupes de Napoléon Ier, il trouve refuge dans un village voisin, où il organise des activités caritatives afin d'aider ses coreligionnaires affectés par la guerre.
Le Hatam Sofer est un auteur prolifique, signant de nombreux sermons, responsa, commentaires, lettres, poèmes. Il écrit également un journal emprunt de ferveur orthodoxe.
Bibliographie
- Shulman Yaakov, Le Hatam Sofer, éditions Raphaël, 2000, 272 p. (ISBN 978-2877810302)
- Portail des religions et croyances
Lien extérne
Voir aussi
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Naissance en 1762 | Décès en 1839 | Grand-Rabbin | Rabbin allemand | Exégète juif moderne de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.