- Mouvement des jeunes socialistes (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Mouvement des jeunes socialistes.
Le mouvement des jeunes socialistes ou MJS est la dénomination de l'organisation de jeunesse du PS belge depuis 1964, date à laquelle la Jeune Garde socialiste fut exclue de ce parti, pour rejoindre en 1971 la Ligue révolutionnaire des travailleurs (IVe Internationale).
Sommaire
Objet social statutaire
L'association 'Mouvement des Jeunes Socialistes' (MJS) a pour but "de participer à la formation politique des jeunes afin de contribuer à en faire des citoyennes et des citoyens critiques, responsables et solidaires qui, par leurs actions, favorisent l'avènement d'une société plus juste." Cette association constitue l'organisation politique de la jeunesse socialiste en Communauté française et représente cette jeunesse au sein du Parti Socialiste Belge Francophone. Elle comprend treize Fédérations Régionales; La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes (FBJS), La Fédération des Jeunes Socialistes de Charleroi (FJSC), Les Jeunes Socialistes du Brabant Wallon (JSBW), La Fédération Germanophone des Jeunes Socialistes (SOYOung), Mouvement des Jeunes Socialistes de Verviers (MJS Verviers), Mouvement des Jeunes Socialistes de Dinant-Philippeville (MJS Dinant-Philippeville), Mouvement des Jeunes Socialistes du Luxembourg (MJS LUX), Mouvement des Jeunes Socialistes de la Wallonie Picarde (MJS WAPI), Mouvement des Jeunes Socialistes de Namur (MJS Namur), Mouvement des Jeunes Socialistes de Huy-Waremme (MJS Huy-Waremme), Mouvement des Jeunes Socialistes de Liège (MJS Liège), Mouvement des Jeunes Socialistes de Mons-Borinage (MJS Mons-Borinage), Mouvement des Jeunes Socialistes de Thuin (MJS Thuin). Parmi toutes les Fédérations et Sections Locales, elle regroupe des milliers de membres et militants.
Activités du MJS
Le MJS est un lieu de rencontres et d'échanges à propos de sujets politiques et sociaux. Il a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de s'engager dans des combats à propos de ces sujets, de leur offrir des outils d'organisation et de nature politique. Il agit via des communiqués de presse, des assemblées générales, des distributions de tracts et par l'organisation de conférences. Il regroupe des personnes de 16 à 30 ans qui forment et informent les nouveaux arrivants et expriment leur opinion aux politiciens sur les sujets d'actualité. Afin de se faire connaître, il organise également des soirées.
Siège social
Le siège social de cette association se trouve au 16, rue de la Croix de Fer à 1000 Bruxelles
Président
Depuis 2008, son président est Nicolas Sools.
Voir aussi
Références
- article de presse Partis : Les jeunes du Nord et du Sud s’unissent, seule la N-VA reste dans le coin
Articles connexes
Bibliographie et sources
Catégories :- Mouvement de jeunesse de parti politique
- Organisation socialiste ou social-démocrate
- Politique de la Belgique
- Organisme fondé en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.