- Mouvement de caméra
-
Les mouvements de caméra correspondent à la modification de l'axe optique de la caméra ou par extension à la modification de la focale de l'objectif.
Ils sont obtenus soit par rotation de la caméra (panoramique) soit par sa translation (travelling) ou combinaison des deux. Ils s'opposent à la caméra fixe, dont aucun paramètre dynamique ne varie pour un plan. Le travelling optique (Zoom) est un cas particulier, qui peut être considéré comme un mouvement d'appareil, alors que la caméra est fixe (ou combiné à son mouvement).Sommaire
Au tournage
Caméra fixe
- Les travellings optiques ou zooms
- Caméra en rotation, les panoramiques (3 axes possibles : horizontal vertical et "3D", autour de l'axe optique et équivalent au roulis d'un bateau)
Caméra déplacée
Ou caméra en mouvement.
- Les panoramiques
- Les travellings (sur rail et/ou sur roues ou grues)
- Prises volantes : mouvements de caméra à l'épaule ou steadicam...
- Caméra embarquée : dans un avion, un hélicoptère, dans un drone ou un ballon, au bout d'un câble ou sur un filin...
Bien entendu ces différentes techniques peuvent être combinées comme dans le cas du travelling compensé ou, par exemple, un mouvement à l'aide d'un steadicam, commençant par un plan fixe, puis un travelling arrière à pied puis, embarqué dans un hélicoptère, un travelling aérien[1].
- Des outils informatiques de montage , comme motion control permettent de paramétrer puis de reproduire à l'identique les mouvements et trajets de la caméra. Chaque prise tournée d'un même plan sera identique quant aux mouvements de la caméra, ce qui facilite le montage et permet aux comédiens d'ajuster avec précision leurs propres déplacements.
En postproduction
Certains mouvements peuvent aussi être reproduits en postproduction.
- Traditionnellement en filmant à nouveau l'image mais avec un cadre (recadrer) ou des mouvements différents ou sur un fond différent.
- Avec les outils informatiques de montage[2] ou d'effets spéciaux comme avec Adobe After Effects ou d'autres logiciels[3].
Notes et références
- Alfred Hitchcock en était friand. En général, ce type de plan très coûteux est le plan d'ouverture ou de fin du film.
- Sur un logiciel de montage numérique, le préalable est un recadrage de l'image qui permettra de procéder à des zooms (avant ou arrièr et/ou des « trajets »
- Banc-titre, etc. Ces traitements ont pour but de retavailler un cadre tourné plus approprié au raccords de plans, de masquer un défaut (comme une perche dans le champ), d'animer une photo (en remplacement d'un
Articles connexes
- Steadicam
- Dolly
- Louma
- Match moving : technique permettant d'obtenir la trajectoire d'une caméra.
- Effets spéciaux
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie :- Technique de prise de vue
Wikimedia Foundation. 2010.