- Banc-titre
-
Pour les articles homonymes, voir Banc.
Le banc-titre ou banc d'animation est un appareil utilisé dans le cinéma professionnel pour les films en 16 mm ou 25 mm, principalement pour la réalisation de films d'animation.
Sommaire
Technique
Un banc-titre est constitué d'une ou deux colonnes supportant une caméra fonctionnant image par image. Cette caméra se déplace sur la ou les colonnes pour effectuer un travelling vers une table où sont fixés des dessins ou document plats. Pour faire un panoramique, ce sont les dessins ou éléments qui se déplacent : le plateau de la table peut coulisser d'Est en Ouest et du Nord vers le Sud, ou bien effectuer une rotation.
Histoire
Le banc-titre semble avoir été créé en 1906 par le réalisateur espagnol Segundo de Chomón[1]. Il est ensuite utilisé par Émile Cohl, qui emploie un éclairage latéral afin d'améliorer la qualité de l'image[1].
En 1933, le studio Disney invente la caméra multiplane qui consiste en un assemblage de plusieurs bancs-titres disposés verticalement et permet de donner plus de profondeur aux dessins animés.
L'arrivée des ordinateurs semble avoir beaucoup ralenti la fabrication et l'utilisation du banc-titre traditionnel. Ce sont les dessins animés qui utilisent la prise de vues en banc-titre, mais il est aussi employé pour les trucages.
Certains modèles de bancs-titres le support de caméra circule sur rails, ce qui lui assure une grande précision (croquis). Le porte document est monté sur un pantographe commandé par un système électronique.
Voir aussi
Notes et références
- Denis (2007), p. 12.
Bibliographie
- Sébastien Denis, Le Cinéma d'animation, Armand Colin, 2007.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Terme en animation
- Matériel de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.