- Mouvement du film
-
Mouvement du film est l'unité mécanique fondamentale de la technique cinématographique. Elle se trouve dans les appareils de base, la caméra, la tireuse, le projecteur. On peut discerner quatre classes de construction.
- Classe 0
Il n'y a pas de rapport solide entre l'image et le mécanisme. Il s'agit dans la plupart des cas du mouvement continu de la pellicule sur un tambour denté en combinaison avec des miroirs ou un prisme polygonal.
- Classe 1
Ici on a des éléments mécaniques qui entraînent la pellicule dans un couloir freineur. C'est le batteur selon Démény, la griffe, et autres idées.
- Classe 2
Des éléments mécaniques additionnels immobilisent la pellicule pendant l'exposition. On parle des contre-griffes, des pivots amovibles, etc. Le film n'est que légèrement freiné.
- Classe 3
La pellicule dite « volante » est mise sur des pivots fixes. Ces pivots proches de la fenêtre d'impression sont coniques ce qui bloque le film sans jeu. Les constructions de cette classe sont le mouvement de la première caméra ciné entièrement en métal, la Bell & Howell Standard (fin 1911), la caméra Leonard (1917), la Newman & Sinclair Auto Kine Camera (1947), la Newman-Sinclair P 400 (1962), ou le mouvement à boucles coulants, inventé dans les années 1960 et utilisé auprès les projecteurs d'IMAX.
Comme les films sont fabriqués plus en plus mince, on aura à l'avenir des tout nouveaux mouvements qui ne déchirent pas une pellicule de moins de 0,05 millimètres d'épaisseur.
Wikimedia Foundation. 2010.