- Apatodon
-
Allosaurus
AllosaurusClassification classique Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Saurischia Sous-ordre Theropoda Super-famille Carnosauria Famille Allosauridae Genre Allosaurus
Marsh, 1877Allosaurus sp.
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Allosaurus est un genre de dinosaure appartenant au sous-ordre des Theropoda qui vivait à la période du Jurassique supérieur il y a 153 à 135 millions d’années. Le nom Allosaurus signifie « autre lézard », les premiers fossiles ont été découverts en 1877 par Othniel Charles Marsh.
Sommaire
Généralités
Allosaurus ressemble au Tyrannosaurus rex,en fait l'Allosaurus n'était pas plus petit(un tout petit peu!) que le Tyrannosaurus rex car en longueur c'est vrai il était plus petit mais cela ne fait pas grande différence. Il était donc plus agile et plus rapide, ce qui lui permettait de chasser ses proies et même de leur bondir dessus. Comme des empreintes fossilisées de pas d'Allosaurus ont été découvertes, on a pu estimer entre autres sa vitesse ainsi que son gabarit. Il vivait au Jurassique supérieur (Kimméridgien (155,7 à 150,8 millions d’années)), il y a 153 à 135 millions d’années. Il a été découvert en 1869 et décrit par Marsh en 1877.
- Son nom signifie étrange reptile ou "reptile diférent".
- Époque : Jurassique supérieur (208 à 144 M.A.)
- Taille : 10 à 12 m long, 5 m haut, 2 à 3 tonnes
- Habitat : Portugal, États-Unis(Ouest), Afrique, Australie
- Régime alimentaire : carnivore
Étymologie
Allosaurus signifie « autre lézard », le terme vient du grec αλλος/allos ("différent", "étrange") et σαυρος/sauros ("lézard").
Anatomie
Grâce aux muscles puissants de ses pattes, l'Allosaurus, plus petit et plus léger que le Tyrannosaurus rex pouvait, sans doute courir plus vite que lui vers ses proies, principalement l'Apatosaurus et le Brachiosaurus. Environ 70 dents garnissaient sa gueule; elles étaient toutes recourbées vers l'arrière pour mordre une proie en l'empêchant de s'échapper et il en repoussait immédiatement une si l'Allosaure en perdait au cours d'un combat. Trois griffes acérées à chaque patte lui permettaient de s'agripper à ses proies.
C'est un dinosaure carnivore, appartenant au saurischiens théropodes. Long de 11 m et pesant 3 tonnes, c’était l’un des plus grands prédateurs de la fin du Jurassique, qui a vécu entre 150 et 140 millions d’années avant notre ère. Il faudra attendre 50 millions d’années supplémentaires pour que les tyrannosauridés (tyrannosaure) apparaissent et le détronent du rang de champion des carnivores.
Se nourrissant de dinosaures herbivores, il possédait d’énormes mâchoires articulées, capables de s’élargir horizontalement pour avaler de gros morceaux de chair. Elles étaient garnies de dents crénelées et recourbées. Allosaurus s’aidait de ses membres antérieurs, courts et pourvus chacun de trois griffes, pour immobiliser sa victime et dépecer sa chair. Ses jambes, longues et puissantes, se terminaient par quatre orteils également griffus, dont l’un orienté vers l’arrière. Sur son crâne, gros mais assez léger, on remarque une petite corne de forme triangulaire.
Vitesse de déplacement
Dans une étude plus récente, menée par des scientifiques anglais [1], la vitesse du sprint a été estimée à 33,8 km/h. Cette estimation a été établie par modélisation du sprint de trois bipèdes actuels — autruche 55,4 km/h, émeu 47,8 km/h et homme 29 km/h — et appliquée à cinq dinosaures dont l'allosaurus. Cette étude a été faite à l'aide d'un nouveau modèle qui prend en compte de plus nombreux paramètres du squelette, des muscles et des tendons. Cependant, les données paléontologiques connues portent seulement sur l'insertion des muscles sur les os, mais la position de l'animal pendant la course et la masse musculaire réelle sont encore des inconnues.
Inventaire des fossiles retrouvés
On a retrouvé soixante spécimens d’allosaurus en Amérique du Nord (Colorado, Montana, Oklahoma, Dakota du Sud, Utah, Wyoming), en Tanzanie et en Australie. La première découverte date de 1877, et le principal gisement est celui de Cleveland Lloyd, dans l’Utah, où l’on a retrouvé près de dix mille os. Cet amoncellement tendrait à prouver qu’allosaurus, prédateur solitaire pour les petites proies, pouvait également chasser en groupe lorsqu’il s’attaquait à de grands sauropodes, comme diplodocus. On suppose que la horde a été prise au piège dans un marécage.Et n'oublions pas que l'on peut retrouver des traces de l'Allosaurus dans plusieurs grands musés...
Paléoécologie
Allosaurus était le théropode le plus répandu dans la vaste étandue rocheuse de l'Ouest américain appelée la Formation de Morrison, qui comptait 70 à 75% de théropodes se situant ainsi au sommet de l'échelle alimentaire. La Formation de Morrison était délimitée par des déserts arides au sud-ouest, des rivières et des plaines inondées, ou bien encore des marécages au nord.
Paleobiologie
Comportement
Ils leur arrivait de chasser en groupe, les femelles, plus grosses que les mâles, dirigeant l'attaque. Ils se blessaient souvent, et de nombreux squelettes présentent des fractures.
D'après Bakker, les allosaures se seraient spécialisés dans la capture des gros sauropodes qui devenaient de plus en plus gros, lents et nombreux au cours du Jurassique. Les allosaures chassaient les sauropodes en meutes et se servaient de leurs mâchoires comme de haches pour meurtrir les pattes de leurs énormes proies. Les muscles permettant la fermeture des mâchoires étaient peu développés, aussi les allosaures n'étaient pas en mesure de broyer les os de leurs victimes comme le firent plus tard les tyrannosaures asiatiques et américains. Ils se contentaient de taillader leur chair grâce à leurs dents finement crènelées jusqu'à ce que le sauropode meure exsangue ou d'épuisement. Ce régime spécialisé surnommé "brontophagie" permit aux allosaures de se maintenir en haut de la chaine alimentaire durant tout le Jurassique, période où les sauropodes prospéraient, mais au Crétacé, lorsque la plupart de ceux-ci disparurent, les allosaures inccapables de s'adapter disparurent en même temps. En Amérique du Sud et en Afrique toutefois,les sauropodes survécurent grâce à leur isolement, ce qui permit à la brontophagie de se maintenir sous la forme des carcharodontosauridés, une famille de théropodes géants dérivés des allosaures jurassiques.
Liens internes
- Voir Liste des dinosaures
Références
- ↑ Proceedings of the Royal Society du 21 août 2007
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories : Carnosaure | Dinosaure (nom scientifique) | Dinosaure d'Afrique | Dinosaure d'Amérique du Nord | Dinosaure d'Europe | Dinosaure du Jurassique
Wikimedia Foundation. 2010.