- Mouqata'a
-
La Mouqata'a désigne, depuis les Accords d'Oslo de 1993, les bureaux gouvernementaux de l'Autorité palestinienne et le quartier général de l'administration locale palestinienne. Le terme vient de l'arabe et est plus généralement utilisé pour désigner un quartier-général gouvernemental. Principalement deux « Mouqata'as » ont été utilisées par le pouvoir palestinien, à Ramallah en Cisjordanie et dans la ville de Gaza. Ces bâtiments furent construits à l'époque du mandat britannique sur la Palestine et étaient utilisés par le pouvoir colonial.
À partir de janvier 1996, Yasser Arafat, nouvellement élu Président de l'Autorité palestinienne, occupa un bureau à la Mouqata'a. Durant l'Opération Rempart en avril 2002, Tsahal détruisit la plupart des Mouqata'a de Cisjordanie, notamment celle de Hébron. La Mouqata'a de Ramallah ne fut que partiellement détruite, au bulldozer, avant d'établir un siège du quartier-général occupé par Arafat. Le gouvernement israélien accusait Arafat d'être impliqué dans les actions terroristes de la Seconde Intifada et dans un trafic d'armes illégales. Il fut assiégé et maintenu à la Mouqata'a de Ramallah pendant deux ans avant son départ vers un hôpital de la région parisienne en octobre 2004.
À la mort de l'ancien président palestinien en France le 11 novembre 2004, le lieu de son enterrement fut discuté. Le gouvernement israélien d'Ariel Sharon refusa que cela se fasse à Jérusalem. Les dirigeants palestiniens firent donc le choix de l'enterrer à la Mouqata'a de Ramallah, en attendant l'établissement d'un État palestinien. Il y a à présent des projets de construction de mausolée sur le site. L'architecte Jaafar Toukan est le concepteur du mausolée.
Wikimedia Foundation. 2010.