- Moulin À Marée
-
Moulin à marée
Un moulin à marée est un moulin à eau installé au bord d'une mer soumise au phénomène des marées qui exploite l'énergie marémotrice. Les premiers moulins de ce type ont été construits au début du Moyen Âge sans doute dans la région de Londres.
Sommaire
Fonctionnement
En marée montante, la mer remplit un bassin situé derrière une retenue en passant par des portes à clapet qui ne fonctionnent que dans un seul sens. A marée descendante, lorsque la différence entre le niveau du bassin et celui de la mer est suffisamment important, des vannes sont ouvertes et l'eau du bassin se déverse dans la mer en actionnant la roue du moulin. Compte tenu de son mode de fonctionnement le moulin à marée ne peut fonctionner que durant une partie de la journée (par exemple 6 heures par tranche de 12 heures pour le moulin à marée du Birlot). Cette durée est plus courte lorsque le coefficient de marée est faible.
Contrairement aux autres types de moulin, l'énergie produite par le moulin à marée ne dépend pas de phénomènes météorologiques (vent, précipitations) par contre le moulin à marée nécessitait des investissements plus importants que ses homologues (construction d'une digue). Le nombre de sites favorables à la construction d'un moulin était limité : le lieu de construction devait être à la fois situé en bord de mer, à l'abri des vagues et permettre la réalisation d'un bassin de retenue suffisamment important.
D'hier à aujourd'hui
Il y a eu jusqu'à 700 moulins à marée en fonctionnement sur les côtes atlantiques dont 100 en France (Bretagne), 200 au Royaume-Uni et 300 aux États-Unis[1].
En France, depuis le Moyen Âge, cette technique est essentiellement mise en œuvre en Bretagne. Dans cette région, on peut encore observer des moulins à marée dans les endroits suivants :
- dans l'estuaire de la Rance pour actionner des moulins à grain (comme le moulin du Prat, dont le mécanisme a récemment été restauré, situé sur le territoire de la commune de La Vicomté-sur-Rance),
- dans le golfe du Morbihan, notamment sur l'Île d'Arz et sur la commune d'Arzon (moulin à marée de Pen Castel),
- sur l'Île de Bréhat (moulin à marée du Birlot),
- dans le Trégor (deux moulins sur la route qui relie Trégastel à Ploumanac'h),
- dans le Val de Bretagne, par exemple à Indre.
Parmi les moulins à marée conservés ailleurs on peut citer :
- le moulin de Thorrington au Royaume-Uni.
- le moulin à marée Moinho de Maré de Corroios au Portugal construit à Seixal en 1403 cédé par la suite à un ordre religieux carmélite. Endommagé lors du tremblement de terre de Lisbonne de 1755, ce moulin fut racheté par la municipalité en 1980 et réhabilité[2].
L'usine marémotrice de la Rance, construite en 1967 et qui produit 500 GWh/an d'électricité exploite le principe mis en œuvre par les moulins à marée. Cette usine reste un exemple isolé car peu de sites permettent la construction d'un établissement de cette taille. Par ailleurs l'évolution des mentalités dans les sociétés occidentales rend aujourd'hui difficile la construction d'une telle installation en bord de mer.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Ecrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, dont 61 pages inédites de l'ouvrage Moulins à marée (édition posthume), mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
Liens externes
- Fédération Des Moulins de France
- FFAM - Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins
- (es) Moulins à marée dans l'Europe occidentale
- Portail de l’énergie
- Portail du monde maritime
Catégories : Moulin à eau | Marée | Énergie marine | Style de moulin
Wikimedia Foundation. 2010.