- Aoûtats
-
Aoûtat
AoûtatTrombicula autumnalis Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Acarina Famille Trombiculidae Genre Trombicula Nom binominal Trombicula autumnalis
(Shaw, 1790)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'aoûtat ou aoutat[1] désigne en Europe et au Québec la nymphe d'une espèce d'acarien de la famille des Trombiculidés : Trombicula autumnalis, appelé aussi rouget ou vendangeon. La larve de cet arthropode parasite temporairement les organismes à sang chaud et occasionne par ses piqûres des démangeaisons parfois importantes chez son hôte.
Sommaire
Description de l'espèce
L'adulte est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 3 mm et possède un corps couvert de poils denses et courts. Les femelles pondent plusieurs centaines d'œufs et meurent avant l'automne.
La larve rouge vif ne possède que 3 paires de pattes et mesure 0,2 mm .
Vie parasitaire
La larve vit à la surface du sol et contamine l'homme et les petits animaux à sang chaud lorsqu'ils passent dans l'herbe. Elle se nourrit alors de peau et de lymphe durant 1 à 7 jours avant de devenir adulte.
Les piqûres apparaissent dans les plis de la peau (intérieur des coudes et genoux, sous les bras...) et à l'endroit des élastiques (chevilles, sous-vêtements, ceinture) et peuvent démanger sévèrement pendant plusieurs jours.
Symptômes : Apparition de petite papules rouges (2-3 mm de diamètre) plus ou moins entourée d'une auréole plus claire de 1 mm après quelques heures. Un prurit intense apparaît après 24h et peut persister pendant 1 semaine. Possibilité de complication avec fièvre et paraphlébite lorsque le parasite se situe au voisinage d'une veinule.
C'est aussi une espèce vectrice du typhus des broussailles[2].
Certaines autres larves de thrombiculas asiatiques transmettent la fièvre fluviale du Japon.
Nomenclature
L'aoûtat, selon les régions, est nommé aussi trombidium, rouget[3] ou vendangeron.
En Provence il peut être désigné par erreur sous le nom d'arabis, l'arabis étant un diptère (moucheron) de 2 à 4 mm dont la piqûre est redoutée.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Académie française, « Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française ». Consulté le 3.8.2009
- ↑ Aoûtats ou rougets
- ↑ Aoûtat sur MSN Encarta
- Portail de la zoologie
Catégories : Arachnide (nom vernaculaire) | Acari
Wikimedia Foundation. 2010.