- Mouillant
-
Sommaire
Dans l'industrie textile
En teinturerie on parle d'adjuvant ou d'auxiliaire, en blanchisserie de tensio-actif, ailleurs de sur-factant.
Les mouillants sont des produits de synthèse, ils peuvent être anion actif, non ioniques.
Un mouillant est un adjuvant qui à la propriété de diminuer la tension superficielle de l'eau et de permettre ainsi une bonne pénétration des bains au cœur même des fibres.
Il existe des mouillants spécifiques pour certaines applications et ne servent qu'à cela.- Les mouillants peuvent être moussant ou non moussant. La mousse présente des inconvénients lors de certaines applications[1] sur certaines machines.
- Certains mouillants spécifiques sont stables aux alcalis concentrés (mercerisage) ou aux acides forts (carbonnisage).
- Certains mouillants sont déjà actifs à froid.
- Une ajoute de mouillant permet de renforcer l'action détergente, dispersante ou émulsionnante des autres adjuvants présents dans le bain.
- Certains mouillants peuvent avoir une action remouillante[2] (recherchée pour les essuies éponges, à proscrire pour les tissus devant être imperméabilisés)
Utilisation
A tous les stades de la fabrication textile on utilise des mouillants chaque fois que l'on veut un mouillage rapide de la marchandise.
Que ce soit sur de la marchandise brute[3] ou sur de la marchandise préparée et séchée qui doit subir un nouveau traitement mouillé.
Note
Parfois, ils sont incorporés en quantité variable dans les détergents pour obtenir un meilleur effet de lavage. Par lui-même un mouillant ne lave pas.
Notes et références
- On utilise alors des antimousses
- Ce sont les mouillants/remouillants
- Non encore traitées
Wikimedia Foundation. 2010.