- Mouche de la carotte
-
Mouche de la carotte Psila rosae Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Diptera Sous-ordre Brachycera Infra-ordre Muscomorpha — non-classé — Cyclorrhapha Famille Psilidae Genre Psila Nom binominal Psila rosea
Fabricius, 1794La mouche de la carotte (Psila rosae anciennement Chamaepsila rosae) est un ravageur des potagers et des cultures maraichères, et affecte principalement les carottes, mais peut aussi s'attaquer au panais, au persil et au céleri. On trouve la mouche de la carotte en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord.
Larve
C'est la larve qui cause du dommage aux carottes. L'asticot de couleur jaune crème se nourrit aux dépens des couches externes de la racine de la carotte. En automne, elles peuvent se mettre à pénétrer plus en profondeur dans la racine. Les larves sont apodes et mesurent jusqu'à 10 mm de longueur.
Symptômes de l'infestation
Le feuillage se décolore. On peut observer des tunnels brun-rouille sous la couche extérieure des racines matures.
Contrôle
- Les mouches déposent leurs œufs autour des jeunes carottes, les larves, une fois sorties de l'œuf, creusent un tunnel dans la racine. Puisque les femelles de la mouche de la carotte volent très bas, la meilleure méthode de prévention est de lever une barrière autour du carré de carotte d'au moins 60 cm de haut. On peut aussi utiliser des laines horticoles servant comme toison de couverture. Des variétés nouvelles de carottes plus résistantes à la mouche de la carotte peuvent être testées.
- Épandre des pelures d'oignon autour des pieds de carottes pour les protéger de la mouche de la carotte.
La culture du poireau en compagnonnage avec celle de la carotte permet de lutter sainement contre la mouche de la carotte.
Wikimedia Foundation. 2010.