- Moteurs Couach
-
Moteurs Couach est le nom de l'entreprise dirigé par Albert Couach lorsqu'il crée ses premiers moteurs marins à la fin du XIXe siècle au bassin d'Arcachon.
Histoire
Ce sont Albert Couach et Auguste Bert qui ont mis au point en 1902 la première pinasse du bassin d'Arcachon à moteur : Libellule, mise à l'eau en 1903.
Les moteurs Couach
Les Moteurs Couach sont des moteurs au départ issus de Renault et rendus marins par Guy Couach, plusieurs versions ont existé, ensuite des bases Ford... mécanique avec un refroidissement par l'eau du plan d'eau sur lequel le bateau se déplace.
Tous les moteurs marins (marinisés) sont descendants de moteurs initialement destinés aux véhicules terrestres, puis marinisés par des fabricants.
Les plus connus (2009) sont des diesels à 2,4 ou 6 cylindres utilisés sur des voiliers, bateaux de pêche et vedettes rapides de plaisance.
Repris par une entreprise italienne, ils n'existent plus en fabrication.
Il existe encore nombre de voiliers et de vedettes qui fonctionnent bien avec des moteurs Couach Marine depuis plus de 25 ans, les pièces détachées sont assez faciles à trouver car, la base est souvent facilement reconnaissable avec des moteurs non marinisés équivalents dans les voitures (pour les petites puissances) ou les engins de travaux publics (pour les grosses) ou les camions.
Bibliographie
- Fédération historique du Sud-Ouest. Congrès d'études régionales, « La Saga Couach de la serrurerie aux moteurs marins (1863-1947) », dans Nouveaux regards sur l'histoire économique de l'Aquitaine : l'entreprise au cœur du développement régional : actes du LVe Congrès d'études régionales de la Fédération historique du Sud-Ouest tenu à Blanquefort, 28-29 septembre 2002, volume 292, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2003 (ISBN 9782858923052) (extraits).
- La Pinasse, Mémoire du Bassin - des bateaux et des hommes, Association de préfiguration pour un écomusée Littoral et Maritime du Pays de Buch, 2005
- « Couach et l'expansion du moteur marin », Les Cahiers du Bassin, n° 24, décembre 2005 (sommaire)
- Portail du monde maritime
- Portail des entreprises
- Portail de la Gironde
Catégories :- Histoire maritime
- Entreprise française de mécanique
- Construction navale
- Technologie maritime
- Moteur
Wikimedia Foundation. 2010.