Morveux

Morveux

Snotling

Les snotlings sont des créatures fantastiques issues du monde de Warhammer. Leur nom n'est traduit que dans la première édition du jeu de rôle Warhammer, où ils sont appelés morveux.

Présentation

Le snotling[1] est une créature appartenant à la race des peaux vertes[2]. Etant la plus petite, les autres peaux vertes les ignorent totalement à moins qu'ils ne servent d’ingrédient pour leur repas. Dépourvus de conscience du danger, ils finissent par mourir écrasés par un orque qui ne les avait pas vus, ou mangés ou n'importe quelle mort un tant soit peu esthétique. Ils peuvent former une masse ou une nuée prête à partir au combat pour aider leurs aînés. Leur tactique se limite à un encerclement de l'ennemi avec le plus grand nombre de snotling possible. Il existe aussi quelques cas où cette masse de snotlings réussit à rassembler un amas de bric et de broc pour former un chariot à pompe bizarrement résistant.

Physiquement, un snotling ressemble à un gobelin mais en plus petit et en plus agressif. Ils ont la peau verte, un corps maigre, des yeux globuleux, un long nez ainsi que des oreilles pointues. La majeure partie des érudits du Vieux Monde sont d'accord pour affirmer qu'il s'agit là de la plus pitoyable forme de vie consciente, même si "conscient" est un peu exagéré vu leur faible intelligence. Il existe aussi un débat sur la vraie nature des snotling; certains pensent qu'ils sont une sous catégorie de peaux-verte mais d'autres estiment qu'ils sont en réalité des bébés orques et que par conséquent il vaut mieux tous les éliminer pour limiter tout accroissement de la population orque. Malgré le fait qu'il n'existe pas réellement de clan exclusivement composé de snotling, il arrive qu'ils soient les seuls survivants d'une bataille. Dans ces cas ils se retirerons dans une grotte ou dans un autre abri naturel jusqu'à ce qu'ils rencontrent d'autres peaux-vertes.

Dans le jeu de figurines, les unités de snotlings ne sont pas composées de socles d'un snotling mais de socles représentant de nombreux snotlings, comme pour les nuées.

Notes et références

  1. Orques & Gobelins Edition 2001 de Rick Prestley et Jake thornton
  2. Orques & Gobelins Edition 2006 de Mattew Ward et Rick Prestley

Voir aussi


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Snotling ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Morveux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • morveux — morveux, euse [ mɔrvø, øz ] adj. et n. • XIIIe; de morve 1 ♦ Vétér. Atteint de la morve. 2 ♦ (XVe XVIe) Cour. Qui a de la morve au nez. Enfant malpropre, barbouillé et morveux. PROV. Qui se sent morveux (qu il) se mouche : que la …   Encyclopédie Universelle

  • morveux — morveux, euse (mor veû, veû z ) adj. 1°   Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve. 2°   Qui a la morve au bout du nez. Nez morveux. •   Quand d enfants la troupe morveuse à coups de lanières de cuir Par ci, par là le font fuir …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • morveux — Morveux, [morve]use. adj. Qui a de la morve, à qui la morve paroist. Un enfant morveux. nez morveux. il est tousjours morveux. On dit prov. qu Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de luy arracher le nez, pour dire, qu Il vaut mieux… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • morveux — morveux, euse n. Enfant agaçant, vaniteux …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • morveux — Morveux, Mucosus …   Thresor de la langue françoyse

  • MORVEUX — EUSE. adj. Qui a la morve au bout du nez. Enfant morveux. Nez morveux. Il est toujours morveux.   En termes d Art vétérinaire, Cheval morveux , Cheval qui a la maladie appelée Morve. Prov. et fig., Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MORVEUX, EUSE — adj. Qui a la morve au nez. Enfant morveux. En termes d’Art vétérinaire, il signifie aussi Qui est atteint de la maladie appelée Morve. Cheval morveux. Prov. et fig., Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez. Voyez… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • morveux — adj., qui a la roupie au nez, qui ne se mouche pas ; (injure envers un jeune qui veut faire l important) : an nyarâ, âye, é (Saxel.002b), nyareu / nyareû, za, e péj. (Albertville.021b / 002a), R. => Morve (nyâra) ; morvalu, wà, wè… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Qui se sent morveux se mouche. — См. Где зудит, там и чешут. Qui se sent morveux se mouche. См. Знает кошка, чье мясо съела. Qui se sent morveux se mouche. См. У кого свербит, тот и почешись …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • Se sentir morveux — ● Se sentir morveux prendre conscience de ses torts …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”