- Morte a Venezia
-
Mort à Venise
Pour les articles homonymes, voir La Mort à Venise.Mort à Venise (Death in Venice selon sa langue de tournage, Morte a Venezia selon sa langue de production) est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1971.
Sommaire
Synopsis
L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
Ce déconcertant garçon ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.
Dans une ville qu'il sait en proie à une épidémie de choléra cachée par les autorités, Aschenbach, au lieu de fuir, s'enfonce dans la déchéance (songeant à alerter la famille du jeune Polonais), puis meurt sur la plage du Lido après avoir une dernière fois contemplé Tadzio, son bien-aimé à qui il n'aura jamais osé parler...
Commentaires
Le film est principalement inspiré par la nouvelle de Thomas Mann, La Mort à Venise (éditée en 1913), mais aussi par un de ses romans, Le Docteur Faustus ; le directeur de l'hôtel devant par ailleurs beaucoup à un personnage imaginé par Marcel Proust.
Il est une méditation sur la pureté, l'impureté, le mal-être, la beauté ; l'homme qui en un instant se rend compte qu'il n'a pas pris conscience du temps passé.
Fiche technique
- Titre français : Mort à Venise
- Titres originaux : Death in Venice et Morte a Venezia
- Réalisateur : Luchino Visconti
- Scénario : Luchino Visconti et Nicola Badalucco
- Adapté de la nouvelle La Mort à Venise, de Thomas Mann
- Également inspiré du roman Le Docteur Faustus, de Thomas Mann
- Production : Luchino Visconti pour Alfa Cinematografica
- Musique : Gustav Mahler, Modeste Moussorgsky et Ludwig van Beethoven
- Directeur de la photographie : Pasquale de Santis
- Décors : Fernando Scarfiotti
- Costumes : Piero Tosi
- Montage : Ruggero Mastroianni
- Film franco-italien
- Langue de tournage : anglais (et italien, français, allemand, russe)
- Durée : 131 minutes
- Date de sortie : 1971
- Genre : drame
Distribution
- Dirk Bogarde : le compositeur Gustav von Aschenbach
- Silvana Mangano : la mère de Tadzio
- Björn Andresen : Tadzio, l'éphèbe (garçon au visage d'ange)
- Marisa Berenson : Frau (Madame) von Aschenbach
- Romolo Valli : le directeur de l'hôtel
- Nora Ricci : la gouvernante
- Carole André : Esmeralda
Récompenses
- Festival de Cannes 1971 : Prix du 25e anniversaire du Festival international du film, décerné à Luchino Visconti pour Mort à Venise et l'ensemble de son œuvre.
Autour du film
- L'utilisation de l'adagietto, de la 5e symphonie de Gustav Mahler, engendra un engouement pour la musique du compositeur, et sortit définitivement son œuvre tout entière du (relatif) purgatoire dans lequel elle était confinée depuis sa disparition.
- Björn Andresen, l'acteur jouant le jeune Tadzio, a fait plus tard une carrière dans la musique (y compris comme compositeur) et quelques longs métrages suédois.
Voir aussi
- La Mort à Venise pour les autres adaptations de la nouvelle de Mann
- Mort à Venise sur l'Internet Movie Database
- Analyse de Freddy Buache
- Fiche sur le film
- Portail du cinéma
- Portail des années 1970
- Portail de l’Italie
Catégories : Film français | Film italien | Film se déroulant à Venise | Film réalisé par Luchino Visconti | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film ayant pour thème la mort | Homosexualité au cinéma en France | Homosexualité au cinéma en Italie | Pédophilie au cinéma | Épidémie au cinéma | Gustav Mahler | Titre de film en M | Film sorti en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.