- Moro sphinx
-
Moro sphinx Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Famille Sphingidae Genre Macroglossum Nom binominal Macroglossum stellatarum
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae et au genre Macroglossum. C'est une des rares espèces diurnes de sa famille.
Sommaire
Dénomination
Macroglossum stellatarum (Carl von Linné, 1758)
Synonymes : Sphinx stellatarum (Linné, 1758), Sphinx flavida (Retzius, 1783), Macroglossa nigra (Cosmovici, 1892)[1].
Noms vernaculaires
Le Moro sphinx ou Macroglosse du Caillelait se nomme Humming-bird Hawk-moth en anglais, Karpfenschwanz ou Taubenschwänzchen en allemand et Cola de Paloma en espagnol.
Description
C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge.
Chenille
Les œufs sont déposés isolément sur les bourgeons et les fleurs ou dans leur voisinage (mai; juillet/août). L'éclosion se déclenche environ une semaine après la ponte. On peut observer les chenilles principalement en mai et en août. La chenille est vert pâle rayée longitudinalement de jaune puis marron rayée de jaune.
-
Chenille de Moro Sphinx sur un gaillet
Chrysalide
C'est dans un cocon lâche soit sur le sol soit dans la terre que la nymphose s'effectue. Le stade nymphal dure environ 1 mois.
Biologie
Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro sphinx vole à 50 km/h, 40 km/h en moyenne ce qui le place parmi les papillons les plus rapides[2].
Période de vol
Les imagos volent habituellement en Europe d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre (2 générations annuelles).
Plantes hôtes
La plante hôte de cet insecte est généralement le gaillet (Galium verum ), mais le papillon peut pondre aussi sur d'autres plantes de la famille des rubiaceae, ainsi que sur des valerianaceae ou des caryophyllaceae.
Écologie et distribution
Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Peut être à cause du réchauffement climatique, de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt même au nord de la région parisienne (mi-mars) alors qu'antérieurement nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du sud de la France.
Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine[3].
C'est un papillon migrateur sur de longues distances.
Biotope
Cette espèce fréquente les prés, les buissons et les jardins.
Protection
Pas de statut de protection particulier.
Philatélie
Notes et références
- funet
- ISBN 2-03-152111-X Encyclopédie Larousse de la Nature
- INPN
Articles connexes
Liens externes
- papillons du Poitou-Charentes
- ukmoths
- Un site contenant des photos de Moro sphinx en vol
- Moths and Butterflies of Europe and North Africa
- butterfly conservation
Bibliographie
- La Hulotte n°86
- Guide des chenilles d'Europe de D.J. Carter et B. Hargreaves Editions: Delachaux & Niestlé (1988)
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Sphingidé
Wikimedia Foundation. 2010.