- Sphinx du liseron
-
Sphinx du liseron ou
sphinx à cornes de bœufClassification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Sphingoidea Famille Sphingidae Sous-famille Sphinginae Genre Agrius Nom binominal Agrius convolvuli
(Linnaeus, 1758)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de bœuf, (Agrius convolvuli) est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, de la famille des Sphingidae et au genre Agrius.
Sommaire
Dénomination
Agrius convolvuli a été nommé par Carl von Linné en 1758.
Synonyme : Sphinx convolvuli (Linnaeus, 1758) [1].
Noms vernaculaires
Le Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de bœuf se nomme Convolvulus Hawk-moth en Américain, Sweetpotato Hornworm en anglais, Windenschwärmer en allemand et Esfinge de las Enredadoras en espagnol.
Description
C'est un grand papillon de 80 à 100mm (envergure du mâle de 45 à 58 mm), que l'on rencontre au crépuscule. Il est particulièrement reconnaissable à son vol extrêmement précis, comparable à celui du Moro sphinx et à celui des ... oiseaux-mouches. Il est visible de mai à juin pour les migrations printanières venant du Sud et août à octobre pour la génération partielle autochtone[2].
Hormis son vol particulier, le sphinx du liseron possède une caractéristique unique: il est doté d'une trompe démesurée, pouvant dépasser 10 cm de long, ce qui lui permet, sans jamais se poser, de prélever le nectar au fond des coroles les plus profondes. Le sphinx du liseron est un butineur, qui participe à la pollinisation des fleurs.
Chenille
Sa chenille, de couleur très variable, verte ou marron avec des stries claires, est de grande taille. Elle est munie d'une petite corne pointue qui peut être jaune avec l'apex noir ou noire.
Chrysalide
Sa chrysalide brun rougeâtre est caractérisée par une trompe nettement visible.
Biologie
Les imagos volent habituellement en Europe en deux générations d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre.
C'est un papillon migrateur subtropical.
Écologie et distribution
Il est résident en Afrique, Asie, et Australasie et migrateur en Europe[1].
En France métropolitaine il est présent comme migrateur dans presque tous les départements[3].
Biotope
Il se rencontre sur les lisières, dans les prairies et les jardins.
Ses plantes hôtes sont des Convolvulus, en Europe le liseron des champs Convolvulus arvensis et le Liseron des haies Calystegia sepium, des Rumex et des Ipomoea[1].
Notes et références
- funet
- L.N. Perette, F. Spill et M. Rauch, Les Papillons de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, Eguelshardt, Cicogna, 33 (N. sp.), octobre 2009, 324 p. (ISBN 978-2-9533006-1-1), p. 124.
- lepinet
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Agrius convolvuli Linnaeus 1758 (en)
- Référence Fauna Europaea : Agrius convolvuli (en)
- Référence NCBI : Agrius convolvuli (en)
- Papillons du Poitou-Charentes
- butterfly house photos de chenilles
- Moths and Butterflies of Europe and North Africa
Bibliographie
- P.C.-Rougeot, P. Viette (1978). Guide des papillons nocturnes d'Europe et d'Afrique du Nord. Delachaux et Niestlé (Lausanne). (fr)
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Sphingidé
Wikimedia Foundation. 2010.