- Morgat
-
Le village de Morgat se situe sur la commune de Crozon dans le Finistère en France. C'est un ancien petit village de pêcheurs Morgat devenu port sardinier, puis thonnier important dans les années 1960-1970, avant la régression des sardines, puis des thons.
Il est peu à peu devenu une station balnéaire, à partir de la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion de la construction des débuts d'une station balnéaire en 1883 par Armand Peugeot.
On peut encore admirer tout au long du Boulevard de la Plage, les manoirs construits au 19ème et début du XXe siècle par de riches familles parisiennes qui ont suivi la famille Peugeot.Sommaire
Géographie
L'anse de Morgat est située en baie de Douarnenez et est limitée par Crozon à l'Est et la pointe du Kador (Beg ar Gador) à l'ouest. Elle abritait autrefois le port sardinier et thonier de Morgat. Avec l'épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance.
Morgat ancien petit port sardinier au fond de la Baie de Douarnenez, accueille les plaisanciers. L'accès se fait par grâce un chenal dragué et le port est protégé par une jetée de roches agencées en arc de cercle.
Une plage de sable fin s'étend au nord finissant en galets côté crozon où le niveau du sable baisse depuis que les travaux d'agrandissement du port ont modifié les caractéristiques hydrodynamiques de l'anse de Morgat.
Morgat est réputée pour ses grottes, dont la couleur rouges et rosée sont dues aux oxydes des de fer. La renommées de ces grottes est due aux carnets de voyages des nombreux visiteurs de la Presqu’île de Crozon qui comme Gustave Flaubert, en 1847, décrivait sa visite des grottes marines de Morgat : « la barque roulait à la godille, on se sentait entraîné vers un royaume nacré, étrange, comme dans un couloir magique ».
Histoire
Époque romaine
L’origine de Morgat remonte à l’occupation romaine de l’Armorique. La découverte en 1976 d’un vase contenant des monnaies romaines (Antoniniani datant de 218 à 275 après J-C ) dans une cuve à salaison témoigne de l’existence à cette époque d’une activité maritime.
Station balnéaire
Louis Richard aurait au début des années 1880 découvert le site de Morgat et a réussit à convaincre l'industriel Armand Peugeot de l'aider à créer une station balnéaire. Une société de lotissement, la Société Richard et Compagnie, est fondée en décembre 1883.
La commune abrite la « villa Ker ar Bruck » ou « Villa de fer », maison réputée commandée par Maurice Desmaret et conçue par Gustave Eiffel, à structure, charpente et bardage (plaques de fer galvanisé et peint en blanc) métalliques, construite en 1889-1890, ou - selon d'autres sources - construite en 1894 après avoir été conçue par une société américaine et présentée au pavillon de Chicago lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889, peut-être avec des plaques de fer récupérés sur un théâtre métallique autrefois situé sous la tour Eiffel, dont les mêmes plaques récupérées auraient été utilisées pour construire 2 autres "villas de fer" (à Poissy et Arcachon). Leur concepteur serait en fait un ingénieur belge. Ce serait Armand Peugeot qui aurait en 1894 convaincu son ami parisien Maurice Desmaret, rentier, d´acheter une petite parcelle, près de sa villa Bellevue, pour y faire construire cette maison démontable, qui serait resté bien de la famille Desmaret jusqu´à la fin des années 1970. Les murs intérieurs sont doublés de bois et plâtre[1].
Elle a été classée monument historique en janvier 2004.
Elle semble être la dernière maison de ce type architectural répertorié en France, encore en bon état et habitée (la précédente était à Poissy, détruite par une tempête)[2].Voir aussi
Galerie de photographies
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Thoniers en presqu’île de Crozon, 1950-2000, avec photos anciennes du port de Morgat
- (fr) évocation de la presqu'île par Gustave Geffroy (La Bretagne. 1905)
- (fr) [1]
Bibliographie
- (fr) Georges-Gustave Toudouze, À travers la presqu'île de Crozon : Morgat et Camaret, la Découvrance éd., Bouhet, 2005 (1907), 62 p. (ISBN 2-8426-5347-5)
Références
- La villa présentée par le ministère de la culture, consulté 2011-08-11
- Article du télégramme, intitulé Morgat. La maison de fer se refait une beauté 10 juillet 2009], consulté 2011-08-11.
Catégories :- Port de plaisance
- Station balnéaire française
- Géographie du Finistère
- Crozon
Wikimedia Foundation. 2010.