Moorcock

Moorcock

Michael Moorcock

Michael Moorcock
Michael Moorcock en 2006
Michael Moorcock en 2006

Autres noms Bill Barclay, William Ewert Barclay, Michael Barrington avec Barrington J. Bayley, Edward P. Bradbury, James Colvin, Warwick Colvin, Jr., Philip James, Hank Janson, Desmond Reid
Activité(s) romancier, nouvelliste
Naissance 18 décembre 1939 (69 ans)
Londres
Langue d'écriture anglais
Genre(s) fantasy, science-fiction, fantastique, etc.
Distinctions 4 Prix British Fantasy
Nebula Award
World Fantasy Award
Utopiales
Grand Master Award
Prix Bram Stoker
Œuvres principales
Voir Bibliographie de Michael Moorcock

Michael John Moorcock est un écrivain britannique, auteur de nombreux romans fantastiques et de science-fiction ; il est né le 18 décembre 1939 à Mitcham, près de Londres.

Sommaire

Biographie

Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a que dix-huit ans. Il y publie ses premières nouvelles en 1957-1958, autour du héros Sojan, puis une série de romans pastichant Burroughs, le Cycle du Guerrier de Mars, au début des années 1960. Vers la même période, il crée son héros le plus fameux, Elric de Melniboné (le premier recueil de nouvelles d'Elric, The Stealer of Souls, paraît en 1963), sur lequel il ne cessera de revenir au cours de sa carrière. En 1962, il épouse Hilary Bailey. Ils ont deux filles, Katherine (1963) et Sophie (1964), puis en 1971, un fils, Max.

Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en mai 1964 et le restera jusqu'en avril 1968. Il sera alors rejoint a la direction par James Sallis, puis en février 1969 par Charles Platt. Un mois plus tard, James Sallis quitte la direction, et en avril c'est au tour de Moorcock de quitter la revue. Il reviendra en directeur unique pour les mois de septembre et octobre 1969. Durant son passage à la tête de New Worlds, la revue publie de nombreux jeunes auteurs (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Gene Wolfe, John Brunner) dont les innovations sont mal vues par les lecteurs de science-fiction. New Worlds accumule de lourdes dettes qui obligent Michael Moorcock à écrire de nombreux romans alimentaires.

L'auteur a également, à diverses reprises, collaboré avec le groupe Hawkwind.

Genres abordés

Heroic fantasy

La plupart des cycles de Moorcock sont des œuvres de fantasy. La création d'Elric de Melniboné, en 1961, est suivie de celle de Dorian Hawkmoon en 1967, de Corum et de Erekosë en 1970. Tous sont des anti-héros aux prises avec un monde divisé entre Loi et Chaos, et Moorcock les relie en faisant d'eux des incarnations du Champion éternel, héros destiné à combattre pour l'équilibre au sein du Multivers.

Science-fiction

La science-fiction tient une part plus réduite dans l'œuvre de Moorcock, mais est présente dès ses débuts : il publie en 1965 les trois romans du Cycle du guerrier de Mars, où le héros se retrouve propulsé par une expérience longtemps dans le passé sur Mars. Le magazine Fiction traduit en 1973 pour son numéro spécial n° 22 la nouvelle Le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius (The Pleasure Garden of Felipe Sagittarius), écrite en 1965, où un enquêteur qui traverse le temps va percer le mystère d'un assassinat dans le jardin d'Otto von Bismarck. Son roman Voici l'homme (1969) voit un homme voyager dans le temps jusqu'à la Judée du Ier siècle pour y rencontrer Jésus.

En 1971, avec Le Seigneur des airs (Warlord of the Air) premier tome de la trilogie Le Nomade du Temps, Moorcock imagine un monde dont la technologie serait restée bloquée sur la machine à vapeur comme moteur et les dirigeables comme moyen de locomotion et de combat ; il s'agit d'une des premières œuvres relevant du genre steampunk. En 1972 il publie Une Chaleur venue d'ailleurs (An Alien Heat) premier roman du cycle des Danseurs de la fin des temps, qui joue à la fois avec l'uchronie et la science-fiction, en invitant dans un futur très éloigné une femme de l'ère victorienne.

C'est en 1978 que Moorcock écrit son plus gros succès dans le genre uchronique avec Gloriana ou la reine inassouvie (Gloriana or the Unfulfill'd Queen), doublement récompensé la même année par le prix John Wood Campbell Memorial et un prix World Fantasy catégorie roman.

Bibliographie

Article détaillé : Bibliographie de Michael Moorcock.

Michael Moorcock a produit une œuvre très abondante : la bibliographie proposée par Maxim Jakubowski dans Le livre d'or de la science-fiction, en 1981, compte près de deux cents items, et Moorcock a continué à écrire depuis.

L'essentiel de sa production peut être regroupé sous le titre général d'Hypercycle du Multivers, divisé en plusieurs cycles indépendants mais reliés :

Récompenses

Autres travaux d'écriture

Cinéma

Dans les années 70, Moorcock travaille également comme scénariste pour le cinéma. Deux scénarios seront portés à l'écran.

Il adapte en premier lieu son roman Le Programme final (The Final Programme), premier tome des Aventures de Jerry Cornelius ; mais suite à un désaccord avec le metteur en scène Robert Fuest, il retire son nom du générique. Le film sort en 1973 sous le titre The Final Programme (Les Décimales du futur en France).

Il renoue ensuite avec Edgar Rice Burroughs dont il adapte un roman en collaboration avec James Cawthorn pour le réalisateur Kevin Connor. Le film sorti en 1975 sous le titre The Land that Time Forgot (Le Sixième continent en France). Il écrit un troisième scénario adaptant Stormbringer, mais qui ne sera jamais tourné.

Comics

Michael Moorcock a écrit le scénario de plusieurs comics, notamment des adaptations des aventures d'Elric :

  • En 1972, il écrit le scénario d'une histoire en deux parties mettant en scène Elric : A Sword Called Stormbringer ! et The Green Empress Of Melniboné pour la série Conan the Barbarian.
  • De novembre 1997 à octobre 1998, il écrit 12 numéros pour la série Michael Moorcock's Multiverse.
  • En septembre 2004, Moorcock revient avec Elric pour écrire l'histoire de sa jeunesse avec deux histoires pour Elric: The Making of a Sorcerer.
  • En juin 2005, il écrit le scénario de The Black Blade of the Barbary Coast (deuxième partie de The Color of Evil) pour la série Tom Strong.
  • En juillet 2006, il écrit un troisième épisode pour Elric: The Making of a Sorcerer.

Musique

Michael Moorcock a écrit les paroles de deux chansons du groupe de hard rock Blue Öyster Cult :

Il apparaît également en tant que chanteur sur l'album Warrior on the Edge of Time du groupe anglais Hawkwind. Le groupe lui doit les paroles de nombreuses chansons (notamment sur les albums Zones et Sonic Attack), ainsi que l'élaboration de l'album The Chronicle of the Black Sword, basé sur la saga d'Elric. Il apparaît aussi comme narrateur sur le double CD et le DVD Live Chronicles, enregistré pendant la tournée de promotion de l'album précité. Hawkwind est cité plusieurs fois dans ses œuvres : A Dead Singer, L'Assassin anglais.

En 1980, il écrit le roman The Great Rock 'n' Roll Swindle, inspiré par le film des Sex Pistols du même nom.

Enfin, avec quelques membres d'Hawkwind, il fonde le groupe Michael Moorcock and the Deep Fix avec lequel il sortira deux 45 tours Dodgem Dude / Star Cruiser et Brothel in Rosenstrasse / Time Centre ainsi qu'un album, The New World's Fair, disque apocalyptique sur lequel il chante, joue de la guitare et de la mandoline, et dont il signe une bonne partie des textes. Le Deep Fix est aussi cité dans les aventures de Jerry Cornelius.

On peut noter aussi sa participation au disque Lucky Leif and the Longships de Robert Calvert (un membre d'Hawkwind), disque produit par Brian Eno ; Robert Calvert est à l'origine du personnage décrit dans la nouvelle The Opium General. Jill Riches, illustratrice ayant réalisé la couverture de plusieurs livres de Moorcock, fut successivement mariée à celui-ci et à Calvert.

Enfin, pendant un temps, un (double ?) album avait été annoncé à paraître sous le titre Mother London / Queen of the City, mais n'a finalement jamais vu le jour…

Jeux de rôles

Les sagas de Elric et de Hawkmoon ont fait l'objet d'une adaptation en jeux de rôle : respectivement Stormbringer (qui est ensuite devenu Elric et Princes dragons pour sa version D20) et Hawkmoon.

Références

Voir aussi

  • Michael Whelan illustrateurs des couvertures des livres de Michaël Moorcock

Liens externes

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Michael Moorcock ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moorcock de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Moorcock — may refer to:*Michael Moorcock, the British science fiction and fantasy fiction author. * The Moorcock , a famous English court case …   Wikipedia

  • Moorcock —   [ mʊəkɔk], Michael, englischer Schriftsteller, * Mitcham (heute zu London) 18. 12. 1939; wichtigster Vertreter der »New Wave« der Sciencefiction, die die Gattung durch Übernahme avantgardistischer Erzählverfahren sowie Verbindung des… …   Universal-Lexikon

  • moorcock — [moor′käk΄] n. Brit. the male moorfowl, or red grouse …   English World dictionary

  • Moorcock — Michael Moorcock, 2006 Michael Moorcock (* 18. Dezember 1939 in Mitcham, Surrey, England) ist ein britischer Science Fiction und Fantasy Schriftsteller. Er wurde auch als Rockmusiker der Gruppe Hawkwind („Silver Machine“) in den siebziger Jahren… …   Deutsch Wikipedia

  • moorcock — Chiefly Brit. the male red grouse. [1300 50; ME] * * * …   Universalium

  • moorcock — noun The red grouse …   Wiktionary

  • moorcock — n. male red grouse (type of wild chicken) …   English contemporary dictionary

  • moorcock — noun Brit. a male red grouse …   English new terms dictionary

  • moorcock — n. a male moorfowl …   Useful english dictionary

  • Michael Moorcock — Moorcock redirects here. For the court case, see The Moorcock. Michael John Moorcock Michael Moorcock in 2006. Born Michael John Moorcock December 18, 1939 (1939 12 18) (age 71) L …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”