- Monument équestre de Sir John Hawkwood
-
Le Monument équestre (ou Monument funéraire) de Sir John Hawkwood est une fresque de Paolo Uccello commémorant le condottiere anglais John Hawkwood.
Sommaire
Histoire
Cette peinture fut commandée en 1436 par la cathédrale Santa Maria del Fiore. Elle remplace en la représentant la statue initialement prévue.
Composition
La fresque mesure 732 cm x 404 cm et le cadre en trompe-l'œil fut ajouté au XVIe siècle (820 cm x 515 cm)[1].
Analyse
Ce personnage — dont le nom italianisé est Giovanni Acuto — est un chevalier illustre ayant servi sous les ordres d’Édouard III durant la guerre de Cent Ans. Arrivé en Italie vers 1360, il est devenu un chef de guerre mercenaire, un condottiere louant ses services tout d’abord aux villes de Pise et Milan puis de manière exclusive à la cité florentine pour laquelle il a réalisé de glorieux faits de guerre.
Cette peinture, commandée en 1436 par Cosme l’ancien, se trouve à l’intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Elle remplace en la représentant la statue initialement prévue. Le cadre en trompe-l'œil fut ajouté au XVIe siècle (820 cm x 515 cm). La fresque a été déposée sur une toile afin de préserver l’œuvre.
Cette œuvre représente un sujet profane dans un registre en trompe l’œil (impression d’une statue). L’œuvre est composée de deux systèmes différents, avec deux points de fuite différents : la partie basse est un monument funéraire fictif (avec socle, consocle et sarcophage) ; la partie haute est la "statue" du condottiere, héroïsé. On retrouve l’inspiration dans la statue antique de Marc-Aurèle, place du Capitole. La "statue" du cavalier et de son cheval est représentée dans une savante monochromie de tons froids.
Sur le socle, figurent une inscription en latin, inspirée des inscriptions antiques, les armes du condottiere et la signature de l'artiste Paolo Ucello : PAULI UGIELLI OPUS.
Bibliographie
- Franco Borsi, Paolo Uccello, traduit par Elfreda Powell, Harry N. Abrams, Inc., Publishers, New York, 1994 - (ISBN 0810939193)
Notes et références
- Borsi, 1994, p. 304.
Wikimedia Foundation. 2010.