- Montier-en-l'Isle
-
Montier-en-l'Isle Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Bar-sur-Aube Canton Bar-sur-Aube Code commune 10250 Code postal 10200 Maire
Mandat en coursMartine Tournemeule Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube Démographie Population 204 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 10,55 km2 Montier-en-l'Isle (appelée familièrement Montier ou Mothé) est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Histoire
Le village est mentionné à partir du XIIe siècle sous le nom de «Molindini de Insula». La notion d'île vient d'un ruisseau qui entourait un monastère avant de se jeter dans l'Aube. Le monastère avait été fondé sous les rois mérovingiens au VIIIe siècle, il n'y a plus de traces de ce monastère. À partir du XVIIIe siècle, la commune fut appelée «Mothé» par défaut de prononciation.
Depuis décembre 2009, les habitants et habitantes de Montier-en-l'Isle s'appellent les Montier-en-l'Illois & Montier-en-l'Illoise. Ce nom a été choisi par vote des habitants parmi les propositions de noms donnés par les villageois.
Démographie
Évolution du nombre d'habitants. Source : INSEE
Monuments
- église classée au répertoire des monuments historiques pour ses pierres tombales datant du XVIe siècle et du XVIIe siècle.
- Restes de l'ancien château éparpillés dans plusieurs maisons.
- Ancien lavoir.
Administration communale
Maire: Martine Tournemeulle
Économie
Le Champagne : dix exploitations viticoles.
Histoire
Les archives communales ont disparu dans un incendie en 1814.
Notes et références
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.